Chéquier CESU banque : avantages et mode d'emploi

Le chèque emploi service universel est entré en vigueur en 2006. Il permet à l’employeur d’un salarié à domicile de simplifier les modalités de déclaration et de paiement du salarié et de remplir toutes les conditions légales à l’embauche d’un tel salarié. Un professeur particulier peut ainsi être payé par l’intermédiaire du Cesu.
Qu’est-ce qu’un Cesu bancaire ?
Le chèque emploi service universel (généralement appelé le « Cesu ») est un mode de paiement de services à la personne qui peut s’avérer très pratique quand on cherche un employé à domicile. Faisons le point sur ce procédé très pratique !
Définition du Cesu bancaire
Si vous souhaitez recourir aux services d'un professeur particulier ou de tout employé à domicile, il est bon de vous informer sur le Cesu bancaire. Le chèque emploi service universel (Cesu) est un mode de déclaration de salaire et de paiement des salariés à domicile.
Le Cesu banque remplace le Ces (chèque emploi service) depuis janvier 2006. Il a été créé pour faciliter la déclaration des salaires des employés de maison.
Les formes du chèque Cesu bancaire
Il existe 2 sortes de Cesu, le Cesu Déclaratif et le Cesu préfinancé :
- Avec le Cesu déclaratif, l’employeur déclare son employé à domicile au CNcesu (Centre National Cesu). Le CNCesu établit pour chaque déclaration de salaire un bulletin de salaire à l’employé pour le compte de l’employeur. Cette déclaration doit être effectuée 1 fois par mois.
- Le Cesu préfinancé, quant à lui, est un moyen de paiement à montant prédéfini au nom du salarié. Ce mode de paiement est financé totalement ou partiellement par un organisme. Cet organisme peut être une entreprise publique ou privée ou un organisme qui alloue des prestations sociales (mutuelle, conseils généraux, caisses de retraite…).
Comment adhérer au Cesu ?
Pour bénéficier du chéquier de Cesu banque il faut s’inscrire au Centre National Cesu (CNCesu). Il existe différents moyens d’inscription :
- Sur le site de l’URSSAF : c’est la façon la plus simple pour pouvoir s’inscrire. L’employeur déclare son salarié à domicile sur le site. Il le paie soit par virement, soit par chèque, soit par le Cesu préfinancé. Un chéquier de Cesu banque n’est pas obligatoire. L’adhésion Cesu sur le site est traitée en 48 heures.
- A la banque : l’employeur va se procurer un bulletin d’adhésion au Cesu auprès de sa banque. Il peut ensuite déclarer son employé soit par le biais du chéquier Cesu, soit par internet avec un volet social issu d’un carnet Cesu. Si l’employeur a un Cesu bancaire le CNCesu donne son autorisation pour la commanded’un chèque Cesu auprès de sa banque.
Comment déclarer le salarié à domicile avec le Cesu ?
Il existe différentes manières de déclarer un professeur particulier grâce au Cesu :
- Avec le carnet Cesu : le CNCesu envoie un carnet de volets sociaux à l’employeur. Celui-ci déclare son employé à l’aide de ce carnet.
- Sur le site du Cesu : Si l’employeur a opté pour le Cesu déclaratif, il déclare directement son employé sur le site. Ce système est très simple et rapide. En outre, il permet de connaître immédiatement le montant des cotisations sociales.
Attention : l’employeur doit déclarer le salaire de son employé au plus tard dans les 15 jours après le mois de travail réalisé.Par exemple pour un travail effectué du 1er au 30 juin, l’employeur doit déclarer son salarié avant le 15 juillet.
Quels sont les avantages du Cesu ?
Le chèque emploi service universel offre de nombreux atouts quand on veut profiter de cours à domicile. Il est en effet avantageux pour le professeur particulier, tout comme pour son employeur :
Les avantages pour l’employeur
-
Avantages administratifs : avec le Cesu les démarches pour établir le salaire et pour le déclarer sont simplifiées. En effet, il n’y a plus de bulletin de salaire à établir. Les cotisations sociales sont prélevées directement sur le compte bancaire de l’employeur par l’URSSAF.
Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >> -
Avantages fiscaux : l’employeur va bénéficier d’une réduction d’impôts équivalent à 50 % du montant du salaire net et des cotisations sociales. Il existe toutefois une limite de plafond de cette réduction de 12 000€. Il peut également bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.
Les avantages pour le salarié à domicile
- Le salarié a la garantie d’un salaire minimum qui est déterminé selon sa fonction et son ancienneté. Ceci relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Il signe un contrat de travail.
- Le salarié bénéficie d’une protection sociale complète : assurance maladie, chômage, congé maternité, accidents du travail pris en charge, retraite…
Vous allez devenir employeur en embauchant un professeur particulier ? Dans ce cas, n’hésitez pas à recourir au Chèque emploi service universel. Il vous simplifiera les démarches ! Notez au passage que notre site peut vous permettre d'être mis en contact avec différents professeurs particuliers de votre ville.