L’aide scolaire gratuit apporté par le dispositif « devoir faits »

Imaginez un type d’assistance scolaire capable d'améliorer les résultats scolaires de votre enfant, tout en étant gratuit. Les "devoir faits", un dispositif mis en place par le collège, peut être bien ce genre de soutien scolaire gratuit. Sur cette page, découvrez tout ce que vous avez à connaître sur le disposition "devoirs faits", et comprenez en quoi ce programme peut être d'une grande aide à tout collégien confronté à des difficultés scolaires.
Devoirs faits : un équilibre entre autonomie et assistance personnalisée
Le dispositif "devoirs faits" représente des aides scolaires à titre gratuit, destinées à tous les collégiens en dehors des heures d’école.
Appliqué après les vacances de Toussaint 2017, ce dispositif propose aux élèves de collège de rester en classe afin de travailler individuellement sur leurs devoirs, tout en ayant une aide disponible en cas de besoin.
Les objectifs du programme "Devoirs faits"
Ce dispositif a pour objectifs d'aider les collégiens à :
- Finir leurs devoirs à l’école, sans avoir nécessairement besoin de les faire à la maison ;
- Renforcer leur travail personnel ;
- Forger une méthode d’apprentissage qui convient à l’enfant.
Le programme "Devoirs faits" est organisé par des professeurs et assistants d’éducations, qui se chargent de la supervision et du bon déroulement de ce dispositif. Peuvent y participer tous les collégiens qui se portent volontaires, à condition qu'ils aient reçu l'autorisation de leurs parents.
L'intérêt de ce soutien scolaire gratuit au collège
Le dispositif "Devoirs faits" veut apporter une plus-value durable à chaque collégien, en apprenant aux élèves le sens de l’autonomie et en les encourageant à travailler de manière plus personnelle. De ce fait, les collégiens s’exposent à leurs propres problèmes et apprennent à les identifier, pour savoir comment y remédier.
Une assistance de la part des professeurs ou de l’équipe pédagogique est primordiale à ce moment-là pour que l’enfant puisse savoir qu’il est entouré de personnes qui vont l’aider quand il ne comprend pas quelque chose. Se sentant rassuré, il va être motivé à déployer plus d’efforts dans ses devoirs et leçons.
Le programme "Devoirs faits" est donc un véritable soutien scolaire gratuit, qui aide le collégien à devenir plus autonome et à surmonter ses problèmes scolaires, tout en le maintenant dans le cadre rassurant et connu du collège.
À noter : il est nécessaire de spécifier que l’enfant ne va pas dépendre de l’assistance qui lui est disponible, mais va y faire appel uniquement en cas de besoin.
Les atouts de Devoirs faits pour la famille
"Devoirs faits" permet à tout collégien de bénéficier d'un soutien scolaire gratuit. Mais voyons ensemble ce que la gratuité de ce soutien scolaire délivré par les collèges implique. Explorons par la même occasion les nombreux avantages dont vous pouvez jouir si vous décidez de laisser votre enfant participer au programme "Devoirs faits" :
Un soutien scolaire gratuit
Le fait que ce type d’aide scolaire ne coûte absolument rien financièrement parlant (étant donné qu’il s'agit d'une initiative du collège), permet à tout le monde d’y accéder, ce qui fait baisser les inégalités scolaires.
Une aide scolaire, directement au collège
À l'inverse de la recherche d’un professeur particulier, durant laquelle il va falloir passer par des annonces et encore attendre, les Devoirs faits se déroulent au collège juste après les cours. Vous bénéficiez donc d'une réduction de temps et de déplacement pour votre enfant, qui est par ailleurs assuré de bénéficier des meilleures conditions pour étudier.
Moins de stress
Etant donné que les devoirs sont faits au collège, votre enfant ne va plus voir ceux-ci comme des corvées à faire à la maison. Il va ressentir beaucoup moins de stress et aura plus de temps à la maison pour se concentrer sur autres choses comme ses passions ou sa vie familiale et sociale.
Une plus grande motivation des collégiens
Suite à l’apport d’un travail personnel couvert par une assistance personnalisée, le collégien participant aux Devoirs faits est motivé et ambitieux, et décroche naturellement de meilleurs résultats scolaires.
Une meilleure qualité de relation entre les parents, la famille et l’école
En ayant une meilleure connaissance des programmes (notamment les devoirs réalisés par l'élève) délivrés par l’école ainsi que des résultats apportés par ceux-là, les parents développent une plus grande confiance vis-à-vis du collège pour la bonne formation de leurs enfants.
Comment s'organise ce soutien scolaire gratuit au collège ?
Si vous comptez inscrire votre enfant à un programme de Devoirs faits, il est important que vous sachiez comment se déroule cette aide scolaire au collège :
L'organisation de se soutien scolaire au collège
Préalablement, les équipes pédagogiques se chargent d’observer le travail de chaque élève lors des cours, afin de déterminer quels sont les objectifs d’apprentissage à atteindre lors des devoirs faits, ainsi que la méthodologie qu’ils vont devoir utiliser pour réaliser cela.
Les heures durant lesquelles se déroulent les Devoirs faits sont généralement en dehors des heures de cours (avant et/ou après) mais pas obligatoirement le soir. Il se peut par exemple que les heures de soutien scolaire soient réalisées durant les heures creuses, en début d’après-midi par exemple ou encore tôt le matin.
Une fois que les ressources (matérielles et humaines) nécessaires pour les devoirs soient aux mains du collège, cette dernière peut inviter les collégiens à participer au dispositif de devoirs faits.
Une fois le dispositif Devoirs faits mis en place
Pendant la séance de Devoirs faits, étant donné qu’il y a beaucoup d’élèves, les professeurs ou assistants d’éducations vont se charger de les répartir en groupes afin d’apporter un suivi optimal :
- Selon leur niveau,
- Selon les matières étudiées,
- Selon les tâches à accomplir (relecture des leçons, exercices à faire, etc.).
Il est important que l’apprentissage soit diversifié et adapté pour que les élèves ne s’ennuient pas et puissent exploiter au mieux leur potentiel. Ainsi, les devoirs faits peuvent prendre plusieurs formes :
- De pratique : qui se reflètent par des exercices d’application permettant de maîtriser les notions vues en classe ;
- De réflexion : relevant plutôt de la faculté des enfants à analyser des situations ;
- D’anticipation : reflétée par la proposition d’un travail qui tourne autour de ce qui sera vue prochainement en classe.
Après les devoirs faits
Un suivi de la part de l’équipe pédagogique est fait pour constater les progrès effectués par l’élève au cours des devoirs faits.
Cela est facilité en dressant un journal d’apprentissage, prenant note de ce qui a marché pour l’élève mais aussi des difficultés qu’il a rencontrées. Ce journal va être mis à jour à la fin de chaque séance de devoirs faits.
Si le dispositif « devoirs faits » vous plait bien mais vous n’êtes pas sûr que votre enfant a réellement besoin d’aide scolaire, cliquez ici pour trouver des réponses à vos questions.
Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec ce type d’aide scolaire, pourquoi ne pas essayer le cours en ligne ? Cet article vous parle de ses nombreux avantages.