Payer votre professeur particulier : les divers modes de règlement

Rénumération d'un professeur
Paiement d'un professeur particulier

40 millions d'heures de cours particuliers sont dispensés chaque année dans les foyers français. Nombreux sont les modes de règlement qui s'offrent aux parents ou aux étudiants ayant embauché un professeur à domicile. Pourtant par souci de réduire au maximum les contraintes liés à cette embauche et de minimiser les frais pour les foyers les plus modestes, la grande majorité des étudiants et parents (plus de 80% chaque année) préfèrent les professeurs acceptant la rémunération au noir. Lesquels sont pour la plupart des étudiants ou des professeurs à la retraite en quête d'un complément de revenus. Cependant, comme vous devez le deviner, ce mode de règlement présente des risques. D'où tout l'intérêt de toujours préférer les modes de paiement formels (légaux) que nous allons vous dévoiler tout au long de cet article...

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Rémunérer son professeur particulier au noir : les risques

En ne déclarant pas les professeurs particuliers qui travaillent pour eux, les étudiants ou parents profitant de leurs services à domicile s'exposent à la fois à des risques administratifs et financiers.

En effet, si le professeur particulier non déclaré le souhaite, il pourra dans les 5 ans suivant le contrat demander à être déclaré. Auquel cas, les premiers seraient contraints de payer des charges sociales ainsi que les éventuelles indemnités et amendes qui s'appliquent légalement. 

Vous l'aurez alors bien compris, la meilleure solution reste toujours de passer par le circuit légal pour rémunérer votre professeur particulier. C'est d'autant plus vrai que certains modes de réglement vous permettent de bénéficier d'un crédit d'impot.

Les modes de règlement légaux pour la rémunération de son professeur particulier

Pour rémunérer son professeur particulier via la voie légale, ci-après les modes de règlement auxquels vous pouvez recourir :

Le CESU, un gage de simplicité pour vos démarches

Le CESU ou chèque emploi service universel est un titre de paiement permettant aux particuliers de régler des prestations de service à domicile (à l'image donc des cours particuliers à domicile), ou en dehors du domicile que ce soit via un prestataire, un mandataire ou pour un emploi direct.

Effectif depuis 2006 où il a été mis en place par l'Etat via des partenariats avec des organismes émetteurs, le CESU est un mode de règlement plébiscité par les parents pour la rémunération des professeurs particuliers de leurs enfants.

Cela dans le sens où celui-ci simplifie largement les démarches liées à la déclaration des revenus. Du côté du professeur particulier si celui-ci est rémunéré via des CESU, l'encaissement devra se faire auprès des centres de remboursement CESU.

Notez toutefois pour ne pas vous embrouiller qu'il existe deux sortes de CESU, à savoir :

  • Le CESU déclaratif : s'obtenant via une adhésion au centre national du CESU (qui est un dispositif ayant vocation à permettre aux employeur de remplir leurs obligations légales du type paiement des cotisations sociales, déclaration des salaires à l'Urssaf ou encore établissement des fiches de paie)
  • Et le CESU préfinancé : qui est le titre de paiement dont on parle plus haut qui est à la différence du CESU déclaratif un simple moyen de paiement. Celui-ci ne dispense donc pas ses utilisateurs (qui les obtiennent pour la plupart de leurs employeurs, des comités d'entreprises ou de certains organismes publics ou privés accordant des prestations sociales accordant ou finançant tout ou partie ces CESU) de devoir effectuer leurs déclarations au CESU.

Pour bien comprendre les atouts du Cesu préfinancé aussi bien pour les employeurs que pour les professeurs particuliers, n'hésitez pas à consulter ici notre article dédié à la question.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Le paiement par espèces

À la condition bien évidemment de veiller scrupuleusement à la déclaration des salaires et autres formalités, il est tout à fait possible de payer par espèces. C'est cependant le mode de règlement qui laisse le moins de traces, et qui n'est donc pas le plus fiable.

Le prélèvemement automatique ou au chèque

Autres moyens de règlement restant à votre portée pour la rémunération des cours particuliers à domicile, il y a également le prélèvement automatique ou le paiement par chèque bancaire.

Dans les deux cas, ces moyens de paiement sont surtout sollicités par les parents ou les étudiants qui ont recours à un organisme de soutien scolaire pour l'embauche de leur professeur particulier. Ces moyens de paiement sont perçus par la plupart comme pratiques et plus sécurisés que le paiement en liquide.

Quel est le coût d'un cours particulier en France ?

A présent que vous savez tout des moyens de paiement auxquels vous pouvez avoir recours pour rémunérer votre professeur particulier, vous pourrez maintenant vous poser la question de savoir quel est en moyenne le prix d'un cours particulier en France.

Et bien, sachez que celui-ci fluctue plus ou moins sensiblement en fonction de plusieurs facteurs à savoir :

  • Le moyen d'embauche du professeur particulier (via un organisme de soutien scolaire ou par une embauche directe)
  • Le niveau d'expérience du professeur
  • Le fait que le professeur travaille au noir ou déclare ses revenus
  • L'éventuel éloignement du professeur par rapport au lieu du cours
  • La matière enseignée
  • L'état de la concurrence dans une région

Toutefois en moyenne, les tarifs (horaires) pour un cours à domicile en France se situent autour de 20 euros. Et environ toujours autour de 30 euros en recourant à une structure de soutien scolaire.

Partagez cet article:
Profitez d’un service de révision en ligne efficace : 1 mois gratuit !