Les cours collectifs : une solution pour vos enfants

Bien que chaque enfant ait sa propre vitesse de progression, travailler en groupe peut faire avancer un élève plus rapidement. Organisés en séances d’études et d’exercices en petit groupe de quatre ou cinq élèves, les cours collectifs offrent un meilleur encadrement. Les élèves préfèrent d'ailleurs les cours collectifs aux cours particuliers en tête à tête avec le professeur. Pour les parents, c'est une façon également de stimuler les élèves et les motiver davantage.
Des cours collectifs en petit comité pour un meilleur encadrement
Avec l’effectif actuel des classes dans nos établissements scolaires, il est pratiquement impossible d’assurer convenablement l’encadrement de chaque élève. Réduit à cinq ou six élèves, les cours collectifs permettent au professeur de suivre de plus près l’évolution de chaque élève. Le professeur encadre ainsi chaque élève dans sa progression. Ce dernier peut aussi l'interpeller les difficultés qu’il rencontre afin de les surmonter. Notez aussi qu'en nombre réduit certains enfants ont tendance à plus s'affirmer et à prendre confiance en eux.
Cour collectif en continu ou à la demande
Toujours pour mieux encadrer la progression des élèves, les cours collectifs peuvent être dispensés en continu, tout au long de l’année. Ils ont lieu une ou deux fois par semaine, avec des séances de deux à quatre heures. Le programme est calqué sur le programme national, avec les matières traitées à l’école. Les cours se partagent entre leçons et exercices afin de maintenir le niveau. A l’approche des examens, le professeur multipliera les exercices d’application pour que les élèves maîtrisent parfaitement les sujets.
- Rétrospectives des leçons dispensées à l’école
- Séances de questions/réponses
- Exercices d’application
- Tests en préparation des examens
Il est également possible de suivre des cours collectifs à la demande. Vous pouvez prévoir des cours ponctuels, lorsque votre enfant ressent quelques difficultés sur un sujet en particulier. Certains parents optent également pour des cours collectifs pendant les vacances pour s'assurer que leurs enfants gardent un bon niveau pour aborder la rentrée sereinement.
Des cours collectifs toutes matières et tous niveaux
Les cours collectifs abordent tous les niveaux, primaire, collège, lycée. Pour les élèves en primaire, un seul professeur peut dispenser toutes les matières. À partir du collège et jusqu’au bac, les professeurs spécialisés, enseignent chacun leur matière de prédilection.
Deux heures de cours collectif par semaine pour les élèves en primaire
Il n'est pas conseillé d'ajouter trop d'heures de cours supplémentaire à l'emploi du temps d'un élève. Ce dernier étant déjà très chargé, deux heures de cours collectifs par semaine suffisent aux enfants de 6 à 11 ans. Les séances se déroulent soit le mercredi après-midi, soit le samedi. Tout comme à l’école, un seul professeur sera responsable de toutes les matières. L’emploi du temps est défini en fonction des besoins des élèves. Mais les matières les plus privilégiées sont le français et le calcul, souvent source de difficultés.
Deux à quatre heures par semaine pour les collégiens et lycéens
A partir du collège, les choses se corsent. Les élèves font face à des matières supplémentaires comme les langues vivantes, mais surtout les mathématiques et les sciences physiques. Les cours collectifs sont dispensés par un professeur pour chaque matière. Ces professeurs peuvent être agréés, mais aussi être des étudiants en licence ou en master. Il vous est possible de trouver des offres sur les plateformes d’aides scolaires ou des offres de cours collectifs indépendants avec des tarifs variables.
Sachez qu’en déclarant les cours suivis par vos enfants, vous avez la possibilité de réduire vos impôts jusqu’à 50%. Les cours peuvent se dérouler, soit au domicile d’un parent, soit à un endroit prévu spécialement pour le regroupement des élèves. Dans tous les cas, les cours collectifs se déroulent toujours dans une ambiance détendue, mais sérieuse.