Quelle option retenir entre un cours à distance et un cours à domicile ?

Cours à distance et à domicile
Cours à distance

Entre la multiplicité des cours à distance qui se développent aujourd'hui en ligne et qui sont très facilement accessibles (les moocs notamment) d'autant plus qu'ils sont gratuits ou très peu coûteux pour la plupart du temps, et la cherté relative des cours à domicile, le choix est vite fait pour grand nombre d'étudiants qui voient dans les Moocs un moyen révolutionnaire d'étendre leurs connaissances à moindre frais et qui plus est, à leur rythme. Et pourtant, pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de prendre en compte, outre l'aspect financier des choses, bien d'autres critères. Cela, car chacune de ces formules présente bel et bien des atouts et des petits écueils. Nous vous les passons en revue ici.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Les avantages et inconvénients des cours particuliers à domicile

Que ce soit pour de l'aide aux devoirs, du soutien scolaire classique, du tutorat ou du préceptorat, la préparation d'examens ou de concours, les cours particuliers à domicile offrent des formules adaptées à chacun de ces besoins. Cela avec des avantages générales indiscutables :

Les atouts des cours particuliers à domicile

Comme avantages que l'on peut citer pour les cours particuliers à domicile, évoquons notamment :

  • Le gain de temps évident (vu que l'on n'a aucun déplacement à faire),
  • La flexibilité dans l'organisation de l'emploi du temps,
  • Un rapport élève-professeur beaucoup plus ouvert et beaucoup plus productif,
  • La focalisation point par point sur chacun des problèmes de l'étudiant,
  • Ainsi qu'un suivi rapproché de l'étudiant par rapport à la méthodologie de travail et son organisation.

Les inconvénients des cours particuliers à domicile

Comme désavantage principal que l'on regrette bien souvent pour les cours à domicile, il y a fréquemment le fait que l'on puisse se confronter au manque de compétences des professeurs particuliers à domicile. On peut là déplorer un manque d'encadrement de ce métier. 

Hormis cet inconvénient, en ayant recours aux cours particuliers à domicile, les parents prennent également paradoxalement le risque de rendre leur enfant moins autonome. Même si ce risque est moindre, force est de reconnaître qu'il existe. En effet, en situation de cours particulier à domicile avec son professeur, un enfant plutôt fainéant aura tendance à toujours attendre de son professeur que celui-ci finisse par lui révéler les solutions sans nécessairement faire de réels efforts de son côté.

Dans ces circonstances, le recours au professeur particulier à domicile (s'il est insuffisamment expérimenté) peut s'avérer contreproductif. Notons toutefois, que seuls les jeunes enfants sont ici majoritairement concernés. Notamment les élèves en primaire, au collège et au lycée. Ce type de contexte nous démontre encore tout simplement la nécessité de faire preuve de rigueur dans la sélection de son professeur particulier. 

Les cours en ligne: leurs atouts et leurs lacunes

Moocs, cours à distance en face à face avec un professeur particulier, etc, les multiples déclinaisons de cours à distance que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché de l'auto-apprentissage et du soutien scolaire sont conçus pour répondre à tous les besoins. Aussi, s'ils ont leurs avantages avec notamment : 

  • L'attractivité des contenus,
  • Des programmes d'apprentissage qui sont pour certains rigoureusement contrôlés,
  • La flexibilité dans la gestion de son emploi du temps avec une très grande liberté d'organisation.

Ils présentent néanmoins des lacunes pour certains types d'étudiants qui sont:

  • Les étudiants qui ont besoin d'un coup de pression pour bien se motiver,
  • Ainsi que les étudiants qui ne sont pas assez autonomes.

Pour ces types d'étudiants, les autres formules de soutien, d'apprentissage sont à privilégier sur celle-ci.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Faire son choix entre cours à distance et cours à domicile: nos conseils !

Au vu des avantages et des inconvénients de chacun de ces formules de cours, ci-après les conseils avisés que nous pouvons vous donner;

  • Si l'investissement personnel ne vous fait pas peur et que l'autonomie est une seconde nature pour vous, n'hésitez pas et foncez sans une once d'incertitude vers le choix des cours à distance. Cela vous permettra de perfectionner vos compétences et d'éliminer vos lacunes à moindres frais, en vous permettant d'organiser votre temps à votre guise.
  • Tandis que si ces qualités essentielles, indispensables pour s'en sortir si l'on privilégie la formule des cours à distance, vous font cruellement défaut, le plus judicieux à faire reste encore de miser sur les cours particuliers à domicile ou tout du moins les cours collectifs, une autre forme de soutien scolaire mais à effectif limité.
Partagez cet article:
Profitez d’un service de révision en ligne efficace : 1 mois gratuit !