Comment préparer son TOEIC ?

Préparation TOEIC
Cours de préparation TOEIC

Avoir un bon niveau d’anglais est important pour avoir toutes les chances de percer dans le monde du travail d'aujourd'hui. En effet, plusieurs entreprises exigent que le candidat ait réussi au TOEIC avant de l’embaucher. Mais il faut une bonne préparation pour obtenir le plus grand nombre de points au TOEIC et prouver sa compétence en anglais. Comment donc se préparer au TOEIC ?

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Reconnu à l’international, le Test Of English for International Communication est un examen d’anglais. Ce sont les personnes qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle qui passent le TOEIC. Cet examen sert à prouver la capacité de ces personnes à communiquer dans le monde professionnel anglophone.

Le TOEIC est un examen standardisé que reconnaissent plusieurs universités, établissements d’enseignement supérieur, mais surtout les entreprises partout dans le monde.

Trois tests composent le TOEIC :

  • TOEIC Listening and Reading : pour mesurer les compétences des candidats de niveau intermédiaire à avancé en compréhension orale et écrite en anglais. Ce test est administré sur papier sous forme de questions à choix multiple.
  • TOEIC Speaking and Writing : qu’il faut passer sur Internet. Encore pour les candidats de niveau intermédiaire à avancé pour mesurer leurs compétences en expression orale et écrite.
  • TOEIC Bridge : pour les candidats de niveau débutant à intermédiaire. Ce test se présente également sous la forme de QCM pour mesurer les compétences en compréhension écrite et orale des candidats.

Comment se déroule l’examen au TOEIC ?

C’est le TOEIC Listening and Reading qui est le plus passé par les candidats partout dans le monde. Afin de mieux préparer cet examen, vous devez savoir comment il se déroule.

Le TOEIC Listening and Reading se divise en deux sections :

  • La compréhension orale : elle comporte 100 QCM et dure 45 minutes.
  • La compréhension écrite : elle est aussi composée de 100 QCM, mais sa durée est de 75 minutes.

Le score obtenu par le candidat est de 10 points à 990 dont 5 à 495 points pour chaque section. Il est à remarquer qu’il n’existe qu’une seule bonne réponse pour chaque QCM. Par ailleurs, pour le listening, vous n’écouterez les extraits audio qu’une seule fois.

Comment se préparer au TOEIC ?

Il ne suffit pas de mentionner l’obtention du TOEIC dans votre CV pour être engagé dans une grande entreprise. C’est le nombre de points que vous avez obtenus qui compte. Pour réussir le TOEIC et comptabiliser le maximum de points, vous devez vous entraîner avant l’examen.

Comment préparer son TOEIC : connaître d’abord son niveau

La connaissance de votre niveau en anglais vous permettra de mieux connaître vos points forts et points faibles et d’établir un plan d’entraînement efficace.

Pour savoir votre niveau, effectuez des tests et des examens blancs et, sur une feuille, notez votre score par section et par sous-partie. Suite à cette autoévaluation, vous aurez une idée plus précise du nombre de points à gagner. Vous saurez également comment corriger vos points faibles et renforcer vos points forts en fonction du temps de préparation dont vous disposez. Mais d’abord, apprenez à apprendre.

Entraînement au TOEIC : établir un plan d’entraînement efficace

Il vous faudra au minimum trois mois pour vous préparer efficacement au TOEIC. Une fois que vous avez effectué une autoévaluation et que vous connaissez vos points forts et faibles, il est temps d’établir un plan d’entraînement. Le mieux est de consacrer au moins 1h30 de votre temps par jour pour vos révisions.

Reprenez la feuille où vous avez noté votre score. Établissez un calendrier de révisions et notez votre objectif. Par exemple, vous pouvez écrire : « Je dois obtenir 700 points pour le 20 novembre ». Ensuite, établissez un plan d’entraînement quotidien :

  • 30 minutes de théorie pour le vocabulaire et la grammaire,
  • 20 minutes pour le listening,
  • 40 minutes pour le reading.
Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Préparation au TOEIC : s’entraîner, pratiquer et recommencer

Inutile de dire qu’il n’y a pas de miracle pour réussir un examen. La seule manière d’obtenir un maximum de points au TOEIC c’est de s’entrainer. Il existe diverses méthodes pour cela :

  • Pour le listening : regardez des séries ou autres vidéos en anglais, écoutez des actualités, parlez avec des natifs, etc.
  • Pour le reading : lisez des livres, des quotidiens et des magazines de business en anglais.

L’entraînement peut se faire seul. Mais vous pouvez aussi suivre des cours particuliers. Choisissez bien les supports pour vous entraîner. Il existe divers types de supports, que cela soit des livres ou des exercices en ligne. N’oubliez pas de passer un examen blanc après chaque date que vous avez écrite sur votre calendrier.

Partagez cet article:
Profitez d’un service de révision en ligne efficace : 1 mois gratuit !