Comment réussir le TOEFL ?

L’anglais est indispensable pour intégrer les grandes universités à l’étranger et décrocher des stages internationaux, voire même pour être recruté dans les grandes entreprises. Vu le nombre de points à atteindre pour passer le TOEFL, il est nécessaire de bien s’entraîner pour le réussir. Quel est l’intérêt de passer le TOEFL ? Comment faire pour atteindre le maximum de points dans ce test ? Cet article vous dit tout.
Passer le TOEFL : quel est ce test ?
Comme le TOEIC, le TOEFL a été créé par ETS Global. Mais quel est réellement ce test ? Quelle est son utilité ? Quelles épreuves comporte-t-il ?
Qu’est-ce que le TOEFL ?
Le Test Of English as a Foreign Language est un test qui vérifie et certifie le niveau d’anglais d’une personne. D’origine américaine, ce test a été créé et est géré par l’organisme ETS, tout comme le test TOEIC. Il s’agit du test d’anglais de référence dans le monde universitaire. Il permet de justifier que le niveau d’anglais d’une personne lui permet d’intégrer une formation dispensée en anglais.
Le TOEFL est reconnu à travers le monde par au moins 130 pays. Il est réservé à tous ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Toutes les personnes peuvent passer le test, quels que soient leur diplôme et leur âge.
Quelle est l’utilité du TOEFL ?
La visée de la TOEFL est plus académique que celle du TOEIC. Mais ce test est utile dans plusieurs domaines :
- Il permet d’entrer dans de grandes universités anglo-saxonnes, donc anglaises, canadiennes et américaines et dans d’autres écoles qui dispensent des cours dans la langue anglaise.
- Il permet d’obtenir un visa. En Australie, par exemple, il faut maîtriser l’anglais pour obtenir un visa professionnel, de fin d’étude, de touriste, de résidence et de travail. Au Royaume-Uni, il est nécessaire pour l’obtention d’un visa étudiant.
- Il permet d’obtenir des stages internationaux ou une bourse étudiante.
Quelles épreuves y a-t-il dans le TOEFL IBT ?
Le TOEFL iBT est le test TOEFL qui peut être passé par le grand public. IBT signifie Internet Based Test. Vous le passerez donc en ligne depuis un ordinateur. Il est noté sur 120 points et est divisé en 4 sections :
- Le reading comportant des textes à lire et des questions auxquelles vous devez répondre. Sa durée est de 60 à 80 minutes.
- Le listening dans lequel vous devez écouter des enregistrements et répondre à des questions. Il dure entre 60 à 90 minutes.
- Le speaking dans lequel il faut s’exprimer sur divers sujets. Sa durée est de 20 minutes.
- Le writing comportant deux rédactions à effectuer pendant 50 minutes.
Comment réussir le TOEFL ?
La réussite à ce test ne relève pas du miracle. Pour comptabiliser le maximum de points, seul un bon entraînement peut vous aider.
Préparation au TOEFL : testez d’abord votre niveau d’anglais
La connaissance de votre niveau d’anglais peut vous aider dans la préparation de votre entraînement. Grâce à un test de niveau, vous saurez où sont vos points forts et vos points faibles, ce qui vous aidera dans la définition de vos objectifs d’apprentissage. Le test de niveau ou l’examen blanc peut être effectué en ligne.
*
TOEFL : préparation pour chaque épreuve
Vous devez apprendre les consignes de chaque exercice ainsi que leurs enchaînements. Il faut aussi apprendre à être rapide, car durant le vrai test, vous n’aurez pas le temps de réfléchir. Préparez-vous pour chaque épreuve. Aussi, n’hésitez pas à :
- Livre des livres en anglais, des magazines, des quotidiens, etc.,
- Regarder des émissions et programmes en anglais,
- Parler avec des natifs anglais. Effectuez un bain de langue, entrez dans des clubs d’anglais.
Il est aussi possible de vous servir des livres de préparation au TOEFL. Ils comportent des questions qui proviennent des tests blancs et vous seront utiles pour connaître les types de questions posées.
Entraînement au TOEFL : comment atteindre vos objectifs ?
Pour réussir votre TOEFL, vous devez consacrer au moins 15 mn à 20 mn de votre temps par jour pour effectuer des exercices. Créez un plan d’entraînement en fonction des points que vous avez obtenus lors de l’examen blanc ou du test d’anglais. Établissez un calendrier en y incluant des dates pour effectuer d’autres tests. Comptez au minimum 4 semaines pour vous préparer au TOEFL.
Un prof particulier pour la préparation du TOEFL
Avoir un professeur particulier vous permettra de travailler plus efficacement, surtout si l’autodiscipline n’est pas votre point fort. Un professionnel vous aidera dans plusieurs points comme :
- L’organisation de votre temps,
- La gestion de vos révisions,
- La rédaction d’une fiche de révision.
Un bon professeur saura donc vous montrer quelle est la meilleure façon de travailler. Ainsi, pour réussir brillamment le TOEFL, il faut plus qu'étudier. Il faut vous baigner dans la langue anglaise.