Pourquoi dispenser des cours particuliers aux élèves de primaire ?

De plus en plus de parents optent pour le cours particulier dès la primaire. Avec 20 ou 30 élèves par classe, il n’est pas sûr que votre enfant soit bien suivi par son enseignant. L’enseignement primaire est pourtant primordial. Il conditionne toutes les compétences futures d’un enfant. Français, anglais, ou encore maths, vous pouvez faire en sorte que votre enfant s’épanouisse en lui faisant suivre des cours particuliers de primaire, depuis les jeunes classes à la sortie de l’école. Nous vous en disons plus sur l'intérêt et le prix des cours particuliers pour élèves de primaire.
Des cours particuliers en primaire : un soutien pour toutes les matières
Chaque parent peut facilement détecter les points faibles de son enfant en jetant un œil à ses résultats scolaires, ou tout simplement en l'aidant à réaliser ses devoirs. Les maths sont bien évidemment la matière qui pose le plus de difficulté aux élèves de primaire. Mais une étude récente démontre que le Français et les autres langues ne sont pas non plus leur fort. Les difficultés des élèves de primaire sont parfois telles qu'elles peuvent justifier quelques cours de soutien extrascolaire.
Les maths, la bête noire des élèves de primaire
La France compte parmi les bons derniers lorsqu’il s’agit de maths, et le niveau ne cesse de décroitre depuis 20 ans. Cela inquiète les pouvoirs publics, et encore plus les parents !
C'est d'autant plus vrai que la compréhension des mathématiques dès la primaire est importante pour la suite de la scolarité de votre enfant.
Savoir calculer, savoir résoudre les problèmes, c’est améliorer les capacités de réflexion d’un enfant. Anomalie du système scolaire ou difficulté personnelle, peu importe les raisons, soutenez votre enfant en embauchant un prof à domicile pour un soutien optimal en maths.
Le Français, une autre matière délicate en primaire
C’est à tort que les parents croient que le Français, étant la langue maternelle, est facile à apprendre en primaire. De plus en plus d'élèves de primaires ont des difficultés à lire et à écrire, ce qui peut rapidement mener à l'échec scolaire une fois l'élève arrivé au collège.
Les derniers sondages démontrent que les notes moyennes des enfants de CM1 ou CM2 en Français sont de 10,5/20, soit à peine la moyenne ! Grammaire, orthographe, conjugaison... le Français fait partie des langues les plus difficiles, même pour ceux qui l’appliquent quotidiennement. Prévoir quelques cours particuliers de primaire en Français pour les enfants n’est jamais de trop. Il faut dire que même les adultes en ont parfois besoin.
Les autres cours particuliers en primaire
Naturellement, un professeur particulier pour primaire peut apprendre bien d'autres choses à votre enfant.
De nombreuses écoles ajoutent dans leur programme scolaire les langues étrangères, et ce depuis le jeune âge. Le but est de familiariser les enfants à ces langues, souvent internationales comme l’Anglais. Les statistiques ne sont pas non plus en faveur des enfants français puisque 2 élèves sur 3 n’arrivent pas à maitriser les langues étrangères. Même si elles sont la plupart du temps considérées comme optionnelles, ces matières peuvent améliorer les compétences de votre enfant, d’où l’opportunité des cours particuliers de langues étrangères en primaire.
Enfin, un professeur à domicile peut également enseigner à votre enfant la pratique d'un instrument de musique, ou toute autre matière extrascolaire.
Quels tarifs pour les cours particuliers en primaire ?
Le tarif des cours particuliers pour les primaires est bien évidemment au centre des préoccupations des parents. Ce qui est tout à fait légitime. En réalité, il dépend des matières que vous comptez dispenser à votre enfant, mais aussi de la fréquence des cours particuliers de primaire.
Une séance de deux heures par semaine de maths ou de Français vous coûtera environ 40 €, soit un tarif horaire pour un cours particulier de primaire de 20 €. Prévoyez un peu plus si vous êtes en grandes agglomérations. Vous pouvez donc réaliser le calcul pour deux ou trois matières supplémentaires. Néanmoins, vous espérer obtenir quelques rabais si vous engagez un professeur pour toutes les matières.
L'avantage est que les cours particuliers de primaire ne nécessitent pas nécessairement un gros volume horaire, et que quelques heures par semaine peuvent suffire pour améliorer considérablement le niveau de votre enfant.
Vos déductions fiscales pour les leçons à domicile pour primaires
Si le tarif du soutien scolaire de primaire vous parait élevé, vous serez heureux de découvrir qu'employer un prof à domicile pour votre enfant peut vous permettre de bénéficier de déductions fiscales.
C’est une décision politique qui porte ses fruits depuis quelques années. Les parents peuvent désormais profiter d’une déduction fiscale pour tout cours particulier, à condition de le déclarer. Cette déduction est de 50% du prix du cours particulier, et se manifeste sous forme de réduction ou de crédit d’impôt selon votre cas. En tout cas, la bonne nouvelle est que vous pouvez diviser par deux le tarif du soutien scolaire de votre enfant en primaire grâce à cette aide fiscale !
Le cursus primaire est souvent peu considéré par les parents alors qu’il conditionne tout l’avenir d’un enfant. Les cours particuliers de primaire améliorent les résultats, mais offrent surtout d’excellentes bases pour continuer les études au plus haut niveau.