Les cours particuliers en études supérieures

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cours particuliers ne sont pas seulement pour les élèves de primaire, de collège et de lycée. Ils sont également disponibles dans le cadre des études supérieures. Lisez attentivement cet article pour tout savoir concernant la gestion des cours particuliers à domicile pour les études universitaires, ainsi que leurs tarifs, qu’ils soient délivrés par un professeur à son compte ou par un organisme de soutien scolaire universitaire.
La nécessité de prendre des aides scolaires universitaires
En premier lieu, rappelons que le soutien scolaire universitaire, s'il est moins fréquent que les aides scolaires au lycée, n'en est pas moins indispensable pour tout élève du supérieur en difficulté.
Quand prendre des cours particuliers universitaires ?
La plupart du temps, prendre des aides à domicile pour les études à l’université se fait à deux périodes différentes, qui se rattachent d’ailleurs à des objectifs précis à atteindre :
- Avant même de rentrer dans une université : il s’agit ici par exemple de concours d’entrée en universités après le baccalauréat. Afin de maximiser ces chances, surtout pour les écoles supérieures les plus exigeantes, prendre des cours particuliers peut parfois faire la différence.
- En pleine session d’études supérieures : la première année d'université peut parfois être difficile. La prise de cours particuliers peut ainsi s'avérer bénéfique, notamment si l'élève souffre de lacunes importantes ou d'il a du mal à s'organiser.
Bien souvent, les cours particuliers dans le supérieur prennent lieu lors de la première année d'études, car la transition entre le lycée et les études supérieures est parfois mal vécue ou trop difficile pour certaines étudiants.
Les matières présentées en études supérieures
Focalisons-nous à présent sur les matières à renforcer lors des soutiens scolaires à domicile dans le supérieur :
- On retrouve premièrement et principalement les matières dont les savoirs qui y seront acquis vont servir de piliers pour le futur emploi des étudiants. On peut citer notamment la comptabilité, la biologie, le marketing, la finance, l’économie… et tellement d’autres. Le cours à domicile est alors utile, car un étudiant est parfois désarçonné par certaines matières jamais étudiées au lycée.
- En deuxième temps, on distingue les matières à langues : travailler à l’avenir va aussi nécessiter de communiquer avec plusieurs intervenants (associés, employés, partenaires…) ainsi la maîtrise de plusieurs langues comme l’anglais, le mandarin ou l’allemand facilite grandement cela. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cours particuliers d’anglais.
Dans certains cas, le soutien scolaire universitaire peut également entraîner l'élève à un oral, ou encore lui donner de nouvelles méthodes de travail, pour qu'il puisse s'adapter parfaitement au rythme de l'université ou d'une école privée.
Comment débuter les cours particuliers pour les études supérieures ?
Nous allons à présent vous aider à réaliser vos premiers pas vers les soutiens scolaires pour vos études supérieures :
Déterminez la fréquence de cours particuliers à prendre
Le nombre de cours que vous allez prendre dépend en majorité de la difficulté que vous ressentez par rapport à une ou des matières :
- À titre ponctuel : cela concerne les étudiants qui ne ressentent pas vraiment un problème vis-à-vis de leurs études mais qui souhaitent tout de même prendre des aides scolaires pour renforcer leur niveau (en vue des préparations pour les partiels par exemple). Ainsi, si vous sentez que vous faites partie de ces étudiants, évitez de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie en prenant une dizaine de cours particuliers. Mais à la place, prenez tout simplement le strict minimum dont vous aurez besoin, c’est-à-dire 2 à 3 séances de cours particuliers au maximum, idéalement quelques semaines avant un examen.
- De manière répétée : en revanche, quand l’étudiant rencontre des difficultés de plus grande envergure, beaucoup de cours particuliers vont être nécessaires, le temps de redresser correctement son niveau (méthode de travail, révision des notions fondamentales vues en cours…). Les aides scolaires à domicile peuvent se faire alors de manière hebdomadaire, 3 fois par semaine, voire plus. Cela s’applique particulièrement à l’apprentissage des langues, dont la condition principale de succès est la pratique journalière.
Sous quelles formes sont présentées les aides scolaires universitaires ?
Durant les études supérieures, la forme la plus traditionnelle et la plus adoptée est l’aide scolaire à domicile (chez l’étudiant ou le professeur particulier) où le cours particulier prendra la forme d’un programme de travail, d’exercices adaptés à l’étudiant pour améliorer tant la méthodologie employée par ce dernier que son organisation.
Il existe cependant 2 autres formes d’aides scolaires qui ont comme points forts, l’expérience sur terrain :
- On retrouve les stages dans des entreprises qui occupent un secteur en relation plus ou moins direct avec la matière concernée (un stage en cabinet d’expertise comptable par exemple) ;
- Si vous souhaitez parfaire votre niveau dans une langue, passez quelques séjours linguistiques et vous verrez que vous allez rapidement progresser du fait que l’environnement social qui va vous entourer vous encouragera à pratiquer la langue donnée.
Naturellement, tout dépendra de vos besoins et des matières dans lesquelles vous souhaitez progresser.
Le tarif du soutien scolaire à domicile pour étudiant
Naturellement, il est primordial de s'informer en détail sur le tarif des professeurs à domicile quand on veut faire appel à un professeur particulier. Voyons quel tarif prévoir pour un cours particulier de niveau universitaire.
Les tarifs d'un enseignant à domicile
Par rapport aux soutiens scolaires au collège et au lycée, les tarifs des cours particuliers en études supérieures sont souvent plus élevés. En moyenne, le coût d'un cours particulier de niveau universitaire se situe entre 20 et 50 euros par heure.
Cependant, il est à noter que la matière à travailler pendant le cours particulier peut influencer le tarif du soutien scolaire à domicile par étudiant : pour exemple, une aide scolaire privée en comptabilité demande plus d’attention et de concentration qu’un cours particulier d’espagnol, et moins de professeur seront amenés à enseigner une telle matière. Par conséquent, il va coûter plus cher.
N’oubliez pas que vous avez le choix entre un organisme d’aide scolaire (dont le frais d’inscription est d’environ 59 euros, mais qui apporte un meilleur suivi) et un professeur à son compte qui propose un tarif de soutien scolaire à domicile moins cher que les organismes d’enseignement, mais dont la qualité est plus difficile à vérifier.
Astuce : si vous souhaitez disposer d'un soutien scolaire universitaire de manière ponctuelle auprès des organismes d’enseignement, optez pour des heures à la carte. De ce fait, vous pourrez décider du nombre d’heures à utiliser, quand vous en aurez besoin durant toute une année scolaire. Pour informations, le tarif des heures à la carte pour 5 à 24 heures est de 46 euros/h avant impôts et 23 euros/h après impôts.
Les modes de paiement des cours particuliers
La rémunération d’un professeur particulier à son propre compte peut se faire par plusieurs voies :
- Par espèces ;
- Par prélèvement automatique ou par l’intermédiaire d’un chèque bancaire.
Concernant les organismes de soutien scolaire, ils n’acceptent pas la plupart du temps les paiements en espèces car ceux-ci sont difficiles à tracer surtout lors de la déclaration des salaires. À la place, payer via CESU (Chèque Emploi Service Universel) est vivement encouragé. Ce mode de paiement octroie une réduction d’impôts de 50% à l’employeur (vous) du professeur particulier sur le salaire attribué à celui-ci.
À savoir : les paiement du montant total de la facture auprès d’un organisme de soutien scolaire peuvent s’échelonner sur plusieurs mois.
Si vous êtes intéressés par le fait d’engager un professeur particulier à son propre compte, pourquoi ne pas opter pour le CESU préfinancé qui est un mode de paiement sûr ? Informez-vous ici pour connaître les avantages proposés par ce dernier.