À quel âge un enfant apprend le mieux une nouvelle langue ?

L'une des préoccupations majeures des parents face à l'éducation est l’apprentissage d’une ou de nouvelles langues à leur fille ou garçon. Conscients des bienfaits que cela apporte à leur enfant, les parents souhaitent souvent connaître l’âge idéal durant lequel ce dernier apprendra le plus vite les bases d’une nouvelle langue. Vous hésitez à faire suivre des cours de langue à votre enfant ? Dans ce cas, laissez-nous vous dire quel est l'âge idéal pour apprendre une nouvelle langue.
À quel âge un enfant peut-il apprendre une langue ?
C'est connu : les enfants ont de grandes facultés d'apprentissage. Pour autant, les parents ne souhaient pas nécessairement leur imposer des cours de langue trop tôt. Alors, à partir de quel âge peut on apprendre une nouvelle langue ?
À quels moments un enfant devrait apprendre une langue ?
Après sa naissance, un bébé est confronté à deux types de langues :
- Sa langue maternelle (pratiquée le plus souvent dans sa famille et communauté)
- Et d’autres langues, qu'il peut entendre mais ne comprend pas forcément.
Dans le cas où on parle fréquemment deux langues dans la famille, il est conseillé d’initier l'enfant le plus tôt possible. Avec un couple multiculturel, l'idéal est que l'enfant entende les deux langues très rapidement. Cela peut même se faire dès la naissance, car c'est une bonne manière d'habituer le cerveau de l'enfant aux différents sons des langues.
Dans le cas où la famille ne parle qu'une seule langue, attendez que votre enfant atteigne l’âge de 3 ans avant de lui apprendre une nouvelle langue, le temps qu’il connaisse une partie des bases de sa langue maternelle.
Important : en dessous de 3 ans, un enfant aura du mal à comprendre le principe des langues, et il est donc préférable de lui parler une seule langue. Il peut cependant écouter des contenus multilingues, car cela peut éventuellement l'aider à percevoir certaines sonorités.
Pourquoi apprendre une langue très tôt ?
Un enfant devrait idéalement apprendre une nouvelle langue entre 3 et 10 ans. Le choix de cette période ne se fait par hasard.
En effet, voici quelques raisons qui justifient l’apprentissage d’une langue très tôt par un enfant :
- Apprendre une langue prend du temps, ainsi plus un enfant commence à apprendre une langue tôt, plus il est susceptible de la parler couramment arrivé à l’âge de 10 ans ;
- Les enfants ont une bonne perception des sons, ce qui font d’eux d’excellents imitateurs lorsqu’il s’agit de l’apprentissage d’une langue. De ce fait, l’enfant peut parler une langue sans accent ;
- De nature très osée, les jeunes enfants n’ont pas peur ou honte de s’exprimer dans une langue, ce qui est un très bon levier pour apprendre rapidement une langue.
Les effets de l’apprentissage d’une langue de manière prématurée
Le fait pour votre enfant de pratiquer une langue dès son plus jeune âge, lui donne beaucoup d’effets positifs et ce, à long terme :
- Un cerveau bien développé : en apprenant une nouvelle langue, il exerce son cerveau à retenir plus de mots. Cela fait donc stimuler sa mémoire et l’aide à se rappeler de beaucoup plus de choses.
- Une créativité accrue : lorsqu’un enfant parle (ou du moins essaie de parler) deux langues, il est possible qu’il lui arrive d’utiliser les deux langues dans une même phrase. Ce phénomène est un indice de créativité exprimé par sa faculté à trouver l’équivalent de mots qu’il ne connait pas dans une langue par celui d’une autre ;
- En connaissant d’autres langues, votre enfant a l’opportunité d’élargir son cercle d’amis et de connaissances.
- L’apprentissage d’une nouvelle langue de manière prématurée à votre enfant est quelque chose qui le sort de sa zone de confort. Cela le prépare ainsi à l’avenir, qui est rempli de situations inconfortables auxquelles il faut savoir faire face.
- Les principaux acteurs qui vont aider votre enfant à parler une langue sont vous-mêmes, les parents. De ce fait, cela contribue à renforcer davantage les liens que vous entretenez avec lui.
- Qui dit langue, dit culture : en parlant une nouvelle langue, un enfant s’intéresse plus à la culture de celle-ci, ce qui lui permet d’avoir une meilleure ouverture d’esprit et fait grandir plus d’empathie en lui.
Dans le cas où votre famille est multiculturelle, l'apprentissage des deux langues sera essentiel pour que l'enfant reste ouvert à ses deux familles. Mais même si ce n'est pas le cas, l'apprentissage d'une nouvelle langue sera une belle manière de développer la créativité et l'intelligence de votre enfant. Cela pourrait d'ailleurs être idéal au niveau scolaire, car un enfant qui apprend l'anglais très tôt, par exemple, n'aura aucune difficulté quand il s'agira de travailler cette matière à l'école.
Aider un enfant à apprendre une langue dès son plus jeune âge
Vous savez tout concernant les meilleures tranches d’âges pour initier votre enfant à une nouvelle langue. Parlons à présent des moyens de lui apprendre rapidement une langue.
Des méthodes permettant d’apprendre rapidement une langue à votre enfant
Soutenir son enfant dans son travail d’une nouvelle langue n’est pas quelque chose de facile, surtout lorsque la langue locale est renforcée partout au quotidien (écoles, lieux publics, etc). Afin d’y trouver une solution, nous vous indiquons quelques méthodes pratiques visant à aider les parents :
- La pratique et l’écoute constituent les règles d’or qui vont aider votre enfant à savoir parler une langue le plus rapidement possible. Comme dit plus-haut, les parents sont les personnes avec qui il va interagir le plus souvent pour accomplir cela ;
- Les parents se doivent d’intégrer la nouvelle langue dans chaque activité quotidienne pratiquée par l’enfant à la maison. On peut ainsi prendre comme exemple le fait d’opter pour des jeux ou des dessins animés en anglais ;
- Dans le cas où vous constituez un couple bilingue, un parent peut parler en Français, et l'autre dans sa langue natale.
Astuce : lorsque vous allez coucher votre enfant, vous pouvez lui lire de courtes histoires dans une nouvelle langue comportant des illustrations et des phrases très basiques. Encore mieux, chantez-lui une berceuse ou une chanson dans une langue étrangère.
Les facteurs qui apportent un boost à l’apprentissage d’une langue
Quelques facteurs sont à prendre en compte, permettant d’aider votre enfant à apprendre une autre langue :
- Le fait d’avoir des expériences agréables lors des activités liées à l’apprentissage d’une langue suscite du plaisir chez l’enfant et ainsi, il adopte une attitude positive envers cette dernière et est motivé à en apprendre davantage ;
- La qualité de la langue exprimée par l’enfant dépend de celle des parents. Veillez donc à lui apprendre les bonnes intonations ainsi qu’une orthographe correcte ;
- Le temps durant lequel l’enfant s’exprime dans une langue va avoir de l’influence sur son progrès dans celle-ci.
Vous souhaitez renforcer davantage le degré d’apprentissage de votre enfant ? Pourquoi ne pas le faire avec des cours particuliers ? Cliquez ici si vous êtes intéressés par les cours particuliers en allemand ou bien ici, si vous préférez plutôt l’espagnol pour votre enfan