Auto-entrepreneur et cours particuliers à domicile

Conseils pour devenir auto-entrepreneur en donnant des cours à domicile
Cours particuliers à domicile : parfaits pour devenir auto-entrepreneur

Donner des cours à domicile en tant qu’auto-entrepreneur s’avère être vraiment bénéfique pour tous. En effet, cela profite à la fois aux élèves, mais aussi aux professeurs. Mais quels sont alors ses réels avantages et comment faire pour devenir professeur à domicile ? Voici toutes les démarches que vous pouvez suivre.

Les avantages de donner des cours à domicile en tant qu’entrepreneur

Avant toute chose, nous allons voir les avantages de donner des cours à domicile en tant qu’auto-entrepreneur.

Tout d’abord, vous êtes libre de vos activités, notamment de vos élèves, vos heures de travail, votre lieu de travail ainsi que votre tarif à l’heure. Vous allez donc les définir vous-même selon vos compétences.

Ensuite, les cotisations que vous devez payer dépendent de votre chiffre d’affaires. Il y a un pourcentage en fonction de vos gains. Mais si vous n’avez rien touché au cours du mois, vous n’aurez donc pas à payer de cotisations.

Enfin, vous obtenez des réductions allant jusqu’à 50 % en remplissant certaines conditions et vous avez également droit à la retraite ainsi qu’une protection sociale. Vous profitez donc des avantages d’un salarié normal, mais tout simplement en étant indépendant.

Comment devenir professeur auto-entrepreneur ?

Quelles sont donc les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur ? Voici tout ce dont vous devez savoir.

La déclaration de votre activité

La déclaration de votre activité se fait obligatoirement en ligne, sur le site officiel http://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/. Plusieurs démarches sont à suivre dans cette section et vous permettent notamment de devenir professeur particulier.

Vous devez alors déclarer votre début d’activité en optant pour un accompagnement scolaire à domicile. Ensuite, vous devez également déclarer votre activité précédente en tant qu’indépendant. Si vous n’en avez pas encore eu, il vous suffit de passer l’étape. Dans le cas contraire, vous allez devoir donner votre numéro SIREN.

Remplissage sur les informations personnelles et les informations de votre activité

Ensuite, vous serez amené à remplir des informations sur vous ainsi que sur votre activité. Cela inclut notamment la nature de votre profession. Des pièces justificatives vous seront demandées par la suite pour confirmer votre identité. La page entière est constituée de plusieurs plages à remplir, donc veillez à donner des informations pertinentes et vraies.

La déclaration sociale et la validation

Une déclaration sociale est à faire en fonction de votre statut si vous êtes étudiant ou si vous êtes un professeur retraité ou dans un poste de l’éducation nationale. Il faudra donc que vous remplissiez toutes les informations utiles à cela pour mieux définir les impôts que vous aurez à payer. C’est également utile pour éviter les conflits dans la déclaration d’impôts sur le revenu.

Le CESU pour le paiement des cours à domiciles des auto-entrepreneurs

Le chèque emploi service universel a vu ses jours en 2006. C’est un titre de paiement qui sert à rémunérer les services d’aides à la personne ou encore les cours particuliers à domicile. La seule condition pour bénéficier de cette option, c’est de donner les cours au domicile de votre élève. Toutefois, les prix sont définis au préalable.

Les deux formes de CESU sont les suivantes :

  • Le CESU bancaire : c’est dans le cas où vous vous déclarez en tant que salarié de votre élève. Les heures de cours ne sont donc pas prises en compte dans le calcul de CA.
  • Le CESU préfinancé, dont le montant est défini à l’avance. Il faut tout de même être affilié à la centrale de remboursement des CESU.
Partagez cet article: