Comment donner des cours particuliers ?

Conseils pour donner des cours particuliers
Que faire pour réussir ses cours particuliers ?

Vous avez décidé de devenir un professeur particulier et vous voulez offrir un contenu de qualité ? La motivation est présente, mais vous ne savez pas par où commencer ? En effet, vouloir donner des cours particuliers n’est pas une chose qui se fait sur un coup de tête. Vous avez donc pris vos dispositions, mais vous coincez sur le démarrage ? Si vous voulez être un bon professeur, il faut y aller étape par étape.

Fixer un rendez-vous pédagogique avec son élève

Il n’y a pas de manuel pour faire part de vos connaissances à une personne. C’est à travers leurs expériences que les personnes aguerries vous montrent la voie. La marche à suivre n’est pas surfaite. Il s’agit simplement de quelques conseils pour donner des cours particuliers à un élève.

La première chose à faire est de fixer un rendez-vous pédagogique avec l’étudiant, un genre de prise de contact. C’est le meilleur abord pour avoir une idée précise de ce que l’élève attend de vous. Cela vous permet également de trouver la bonne approche pour conduire les séances.

Si vous voulez donner un cours de qualité à votre élève, il faut que vous en appreniez plus à son sujet. Vous pouvez lui poser les questions sur les propos suivants :

  • Son niveau académique par rapport à la matière (médiocre ou moyen),
  • Sa position envers la matière enseignée (il l’apprécie ou la déteste),
  • Est-ce qu’on lui a imposé un cours particulier ou est-ce une décision personnelle ?
  • Son caractère : est-il timide ou bavard ? Est-ce quelqu’un qui a besoin sans cesse de challenge ou celui qui a besoin de bonne motivation ?

Comment s’organise un cours à domicile ?

Maintenant que vous savez à quel genre d’élève vous avez à faire, vous pourriez établir un processus d’enseignement personnalisé et adapté.

Préparation rapide et efficace avant chaque cours

À la fin de votre première entrevue, vous pouvez demander à votre élève quel thème il souhaite aborder en premier lieu. Dans la plupart des cas, c’est souvent celui qu’il a du mal à cerner en classe. La différence entre un cours particulier et un cours académique, c’est justement cette possibilité d’aborder un sujet spécifique. Puisque vous avez choisi cette matière sur laquelle vous avez une maîtrise totale, vous n’aurez pas besoin de consacrer votre temps à la préparer.

Fixer un objectif avec son élève.

C’est là tout l’intérêt d’un cours particulier, le fait de pouvoir monter à un niveau plus élevé. Pour cela, vous devez fixer un objectif avec votre élève. Vous pouvez attribuer un point à chaque signe de progression pour mieux faire l’évaluation. Cet objectif doit être ambitieux et réaliste comme une progression au niveau de la moyenne sur le premier trimestre d’enseignement particulier.

Structurer ses cours particuliers.

Un bon cours particulier est jugé par votre façon d’enseigner. L’élève doit se trouver comme sur des rails, sur un chemin bien précis. Pour cela, il faut que les cours et les thèmes abordés suivent une logique. C’est comme cela donner des cours particuliers étudiants. Et comme il s’agit de vous apprendre la ficelle du métier, voici quelques idées pour structurer vos cours :

  • N’oubliez jamais de demander à votre élève s’il a des questions ou non sur les cours précédents.
  • Demandez-lui de faire un résumé de ce qui a été enseigné la dernière fois.
  • Enseignez la leçon du jour.
  • Faites des exercices sur la leçon du jour.    
  • Résumez la leçon du jour pour faciliter l’assimilation.

À qui s’adresse le métier d’enseignant particulier ?

Qui peut donner des cours particuliers ? Il n’y a pas de mal à vouloir enseigner si l’on maîtrise vraiment sa matière. Tout simplement pour dire que tout le monde peut enseigner du moment que l’on est conscient de ce qu’on fait.

Là, maintenant, vous avez une matière qui vous passionne ? Vous aimerez enseigner cette matière pour arrondir vos fins de mois ? Vous naviguez sur le web pour trouver des astuces afin de devenir un bon professeur ? Auriez-vous par hasard besoin d’une autorisation d’enseignement à domicile pour pouvoir exercer ? Toutes ces questions prouvent que vous pourriez être un bon professeur particulier.

Partagez cet article: