Les cours par correspondance : comment çà marche ?

Votre enfant n'est pas à l'aise à l'école ? Vous partez faire un tour du monde avec vos enfants qui seront déscolarisés ? Vous cherchez une alternative à la scolarité classique ? Dans ce cas, l'enseignement par correspondance peut être la solution pour maintenir votre enfant dans le système éducatif et scolaire, sans avoir les mêmes contraintes que la scolarité traditionnelle.
Qu’est-ce que la formation à domicile ?
Chaque année de plus en plus d’étudiants et de professionnels s’inscrivent à des cours par correspondance. Ce mode d’enseignement connaît un succès grandissant. Comment se pratique l’enseignement à domicile ? Pourquoi choisit-on ce mode d’enseignement ?
Définition du cours par correspondance
On parle de cours par correspondance pour désigner tous les procédés de formation à distance, qui ne se font pas à l'école, au lycée, à l'université ou dans un centre de formation.
La formation à distance n’est pas dispensée dans le cadre d’un établissement et ne nécessite pas la présence physique d’un professeur. Les disciplines sont étudiées à distance, l'élève et le professeur pouvant tous les deux travailler depuis leur domicile ou l'endroit de leur choix.
Les cours par correspondance sont adressés à l’élève, soit par courrier, soit en ligne. La formation en ligne est le mode de cours le plus utilisé de nos jours, puisqu'il permet un échange réél entre le professeur et son élève, tout comme à l'école.
Pourquoi se former à distance ?
L’enseignement par correspondance est généralement choisi pour pallier à certaines contraintes. Différentes raisons peuvent vous pousser à opter pour la formation à distance, pour vous ou vos enfants :
- Cela peut être en raison d’un éloignement géographique, lorsque, par exemple, un élève souhaite étudier une discipline dispensée loin de son domicile.
- Ce peut être aussi le cas d’enfants qui suivent leurs parents pour un tour du monde ou lors de déplacements professionnel. Le cours par correspondance permettra alors aux enfants de poursuivre leur année scolaire à l’autre bout du monde.
- Cela peut être également pour des raisons professionnelles. Un étudiant qui est déjà salarié souhaite compléter sa formation ou passer un nouveau diplôme tout en conservent son job.
Dans certains cas, les cours par correspondance peuvent être une alternative intéressante lors de phobies scolaires, ou dans le cadre de méthodes de scolarité alternatives.
Les avantages de l’enseignement à distance
Les cours par correspondance offrent divers avantages par rapport à la formation classique dans un établissement :
- L’autonomie : l’étudiant ne dépend pas d’un professeur. Il est libre d’organiser son temps comme il le souhaite. Il étudie aux heures qui lui correspondent. En effet, certains peuvent avoir d’autres activités qui leur prennent déjà du temps. D’autres, peuvent préférer étudier le soir. Ces cours par correspondance ont l’avantage de convenir à différents profils d’étudiants.
- L’absence de facteur géographique : un étudiant peut vouloir étudier une discipline qui est trop éloignée de son domicile. La formation par correspondance va lui permettre de suivre cette matière.
- Le budget : le coût est pour certaines formations moins onéreux qu’un enseignement classique. Il existe même des formations gratuites, appelées « e-learning ». Ces cours sont principalement dispensés sous forme audio ou video.
Si vous cherchez à connaître le prix des cours par correspondance, notre site peut vous envoyer différents devis de professeurs particuliers, et vous aider à trouver les meilleurs prestataires pour une formation à distance.
Quels types de formations sont proposées à distance ?
Vous seriez surpris de la variété des formations à distance proposées en France. Il est en effet possible de se voir enseigner la plupart des matières et disciplines par correspondance.
Il existe plusieurs styles de cours par correspondance :
- Les cours à distance pour obtenir un diplôme reconnu. L’étudiant peut ainsi se former par le biais de cours à distance pour passer son BAC, une licence, un Master, un CAP, …Dans ce cas la période de formation est imposée et se cale sur le rythme dispensé dans un établissement scolaire.
- La formation à domicile peut être pratiquée pour se préparer à un concours. Par exemple si l’étudiant veut passer le concours d’une école, type Sciences Po, écoles de commerce. Ou s’il souhaite obtenir un certificat, comme le TOEFL. La liste n’est pas exhaustive.
- Ces cours par correspondance sont aussi dispensés pour un soutien scolaire. Au lieu d’employer un professeur particulier, la formation à domicile peut se faire à l’aide de ces cours.
Dans tous les cas, il faut être motivé et discipliné pour suivre un cours par correspondance car l’investissement personnel est décisif ! L'absence physique d'un professeur à côté de vous ne doit en effet pas vous empêcher de vous impliquer au maximum, et de suivre chaque cours avec rigueur et sérieux.