Des recommandations pour choisir un enseignant à domicile

Comment choisir son professeur à domicile
Choix d'un enseignant

Trouver un enseignant à domicile semble être une tâche épuisante. Pourtant, vous connaissez sûrement dans votre entourage au moins une personne qui a engagé un professeur particulier pour aider son enfant dans sa scolarité. Si elle y arrive, pourquoi pas vous ? Mieux encore, nous allons vous épauler dans votre recherche grâce à quelques conseils pratiques qui vont aider à tirer le meilleur parti des cours à domicile et à trouver un professeur particulier efficace et compétent.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Le choix d'un professeur particulier

Avant même de choisir un professeur particulier, définir les attentes et les objectifs de l’enfant est crucial :

Les attentes de l’étudiant avant tout

Ce qui est sûr si vous faites appel à un professeur particulier, c’est que votre enfant a besoin d’aide. Rassurez-vous, c'est très fréquent, et de plus en plus d'élèves ont recours aux leçons à domicile.

Il convient alors d'identifier le professeur le mieux adapté à votre enfant :

  • Il se peut que l’élève rencontre des difficultés pour des matières spécifiques, et il va donc falloir consulter un professeur qui s’y spécialise (par exemple un étudiant ou un professeur de mathématiques pour des problèmes d'algèbre).
  • Parfois, il peut s’agir d’autres problèmes beaucoup plus internes comme des difficultés de concentration ou d’organisation de travail. Mieux vaut alors choisir un enseignant à domicile pédagogue et très organisé, qui pourra aider votre enfant à mieux se concentrer.
  • Il arrive également que votre enfant ait des difficultés à faire ses devoirs, auxquels cas on fera appel à une aide aux devoirs, qui pourra lui expliquer tous les points non compris lors des classes.

Peu importe l’objectif (qu’il s’agisse de réhausser son niveau à l’école, de le préparer à des examens, voire d’approfondir ses connaissances générales), n’oubliez jamais de consulter l’avis de votre enfant car étant donné que les cours seront répétitifs, il est important qu’il s’y sente à l’aise, loin des pressions afin de progresser plus sainement.

Tout cela va aider à mieux dresser le profil du professeur particulier que vous recherchez.

Le profil de l’enseignant particulier

Bien que le professeur idéal soit difficile à trouver, voici tout de même quelques profils que doit avoir un bon professeur particulier :

  • Professionnel et déclaré : il est important pour un professeur de respecter ses engagements, et donc d'être toujours ponctuel et présent pour dispenser des cours. Il doit également être déclaré, gage de sérieux. En travaillant en toute légalité, votre professeur particulier ne présentera pas de problèmes de modalités de paiement, étant donné que la somme qu’il va percevoir à chaque fin de cours va être établie au préalable et lui sera attribuée par chèque (cliquez ici pour en savoir plus sur le paiement des cours à domicile).
  • Expérimenté : privilégiez toujours un enseignant particulier qui maîtrise bien la matière enseignée (il doit au minimum être étudiant en licence), et de préférence qui a déjà donné des cours particuliers depuis un certain temps.
  • Pédagogue : la communication constitue la base de l’enseignement et c’est en fonction de la qualité de celle-ci que le transfert de savoirs de l’enseignant à l’étudiant s’opérera bien ou mal. Ainsi, prenez le soin de choisir un professeur particulier qui s’entend bien avec votre enfant et qui peut l’accompagner vers la résolution de ses problèmes scolaires.
  • Réputé : Un excellent reflet de la capacité de votre futur professeur particulier à bien apprendre est l’ensemble des références sur ce professeur, c’est-à-dire le témoignage de ses anciens étudiants concernant la qualité de son travail. Le bouche à oreille est pour cela indispensable !

A savoir : Sachez qu’un professeur particulier peut aussi être encore un étudiant à l’université par exemple. L’intérêt d’en choisir est que celui-ci a des chances d’être quelqu’un de passionné par l’enseignement et de ce fait va parvenir d’une manière ou d’une autre à motiver votre enfant.

La recherche du professeur via les annonces de cours particuliers

Vous avez défini le genre de professeur qui vous convient, il est temps à présent de passer à la phase de recherche.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Les principaux lieux de recherche

Ce qui est rassurant quand on veut trouver un professeur particulier, c’est qu’il existe une multitude de professeurs à domicile qui envoient des annonces en ligne. Nous pouvons vous indiquer les 2 canaux de distribution qui en regorgent le plus :

  • Sur Internet : Il peut s’agir soit des plateformes spécialisées dans l’enseignement ou encore des sites d’annonces comme Le Bon Coin, utilisés par beaucoup de profs. Internet vous permet souvent de trouver de nombreux enseignants, mais aussi d'avoir des informations précises sur ces derniers.
  • Dans les petites annonces : on peut également trouver des enseignants à domicile dans les petites annonces, ou encore grâce à des flyers dans des commerces locaux.

Astuce : vous pouvez aussi envoyer vos propres annonces pour la recherche de cours particuliers. Il est conseillé de faire cela à proximité de chez vous, afin de faire baisser la fréquence des retards ou encore de réduire les frais de déplacements autant pour l’étudiant que pour le professeur.

Sélectionner son enseignant à domicile

Voici quelques conseils pour être certain de trouver le meilleur professeur particulier pour enfant :

  • Prenez en compte le temps de réponse du professeur suite à votre demande car cela représente un indice de sa disponibilité à donner des cours. Un professeur particulier qui met plus de deux jours à vous répondre manque clairement de disponibilité.
  • Privilégiez un professeur à domicile qui vous a été conseillé par un proche, ou qui dispose de bons avis de clients sur internet.
  • Certains professeurs à domicile proposent un premier cours gratuit, ce qui est une excellente opportunité de tester votre enseignant particulier.
  • Il n'est jamais inutile de passer un coup de fil à un enseignant particulier pour lui détailler les problèmes de votre enfant. Cet appel téléphonique vous aidera à vous faire un premier avis de ses compétences et de ses capacités.

Des conseils pour augmenter vos chances de trouver un professeur particulier conforme à vos exigences

Vous êtes pressé d’avoir un professeur particulier, afin de voir rapidement le niveau scolaire de votre enfant progresser en flèche ?

Voici quelques conseils permettant d’accélérer le processus de recherche d’un professeur à domicile qualifié :

  • Déposez des annonces pour la recherche de cours particuliers avec des informations claires, qui mettent en exergue vos différentes exigences (la ou les matières en difficulté, vos objectifs, vos horaires…).
  • Sachez être flexible pour arranger la disponibilité de votre enseignant à domicile :
    • Au niveau de déplacements : on peut faire l’effort de se rendre au domicile de l’enseignant pour éviter qu’il se soucie du trajet qu’il devrait encore faire.
    • Au niveau du temps :  Choisissez les week-ends ou les soirs (pas plus de 2h au risque de fatiguer votre enfant) pour vos cours à domicile.
  • Favorisez les professeurs avec lesquels vous pouvez établir un contact direct comme le téléphone voire un face à face afin d’obtenir immédiatement des réponses concernant sa disponibilité.
  • Une prise de contact avec le professeur avant le premier cours est primordiale pour s’assurer qu’il corresponde bien au profil recherché. Autant que possible, mettez-le en confiance pour qu’il puisse s’exprimer le plus honnêtement possible ;
  • Aussi, après la première séance, faites un feedback auprès de votre enfant pour savoir s’il l’a apprécié.

Nous espérons que vous avez maintenant tous les moyens de recruter un professeur particulier efficace et compétent. Si jamais vous n’êtes pas au courant ou du moins avez des doutes concernant les tarifs des cours à domicile, cliquez ici, nous nous chargeons de vous aider du mieux que nous pouvons sur ce point.

Partagez cet article: