Comment travailler efficacement ?

Etudier efficacement à domicile
Etudier efficacement

Si se mettre au travail est déjà très bien, le faire de manière efficace est encore mieux ! Pourquoi rechercher l’efficacité ? Tout simplement pour ne pas perdre trop de temps ni d’énergie à étudier une matière, par exemple. Grâce à cet article, vous adopterez la bonne attitude pour travailler efficacement lorsque vous êtes à votre domicile, et réussirez à mieux gérer votre concentration lorsque vous êtes en classe.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Gardez vos objectifs en tête et déterminez les tâches à effectuer

Sachez où vous voulez aller et comment vous pouvez y parvenir. Vous n’allez pas travailler pour rien, c’est pourquoi il est important de définir quelques objectifs à atteindre. Avant toute chose, assurez-vous que ceux-ci soient :

  • Réalisables. En effet, les objectifs irréalisables ne peuvent vous apporter que frustration et baisse de motivation. Ce n’est sûrement pas ce que vous recherchez.
  • D’une quantité raisonnable : trop de buts à atteindre feront naître beaucoup de pression, ce qui induira une baisse de productivité. Préférez opter pour 3 objectifs au maximum. Ainsi, vous pourrez vous y tenir beaucoup plus facilement.

Il est nécessaire de mettre en place un ensemble d’actions pour réussir à réaliser chaque objectif. C’est là qu’interviennent les tâches. Comment les gérer et comment les définir ? Les quelques points qui suivent vous donnent les réponses :

  • Prioriser vos tâches par degré d’urgence et d’importance : par exemple, il est recommandé de faire les devoirs à rendre pour le lendemain en premier, puis de procéder à la révision des leçons.
  • L’avantage de commencer par les tâches les plus importantes est, qu’à ce moment-là, vous êtes encore bien concentré. Vous avez donc plus de chances de fournir un travail de qualité. Par ailleurs, on se sent toujours beaucoup plus léger et rassuré à la fin d’un travail de taille (telle la préparation d’un exposé par exemple).
  • Vous devez sûrement connaître ce petit moment d’angoisse et d’hésitation avant de commencer vos devoirs ou vos révisions. C’est sans doute dû à la nature de la tâche qui est soit difficile soit compliquée. Le secret est tout simplement de se lancer et d’être persévérant.

Astuce : si vous avez vraiment du mal à démarrer, choisissez une autre tâche plus facile et rapide à faire. Vous aurez ainsi le sentiment du travail accompli. Cela vous permettra d’être plus confiant pour vous atteler à une tâche plus complexe.

3 habitudes clés à adopter pour travailler de manière efficace

Travailler chez soi offre de réels avantages, comme le calme, qui peuvent augmenter votre productivité. Cependant, cela ne peut être garanti qu’à condition de s’astreindre à une autodiscipline. Nous vous proposons 3 habitudes à suivre pour vous aider à développer une véritable autodiscipline :

Séparez votre vie personnelle de votre vie estudiantine

Faire la part entre vie personnelle et vie estudiantine, quand on est chez soi, n’est pas évident. Si parvenir à se concentrer est en soi suffisamment difficile, la présence de distractions comme les réseaux sociaux ou les jeux vidéo ne facilite pas les choses.

Afin de ne pas être déconcentré, il faut éviter toute forme de tentation. Pour ce faire, il est conseillé de :

  • Couper l’accès à Internet des différents supports numériques (téléphones, tablettes…) afin de ne pas être en mesure de se connecter sur les réseaux sociaux. Il est même préférable de placer son smartphone hors de portée pour ne pas céder à l’envie de le consulter.
  • Si vous avez une console de jeux vidéo, il est plus sage de ranger les câbles et les manettes.

Planifiez et exécutez les tâches

Comme nous l’avons vu plus haut, il est important d’organiser ses objectifs ainsi que les tâches y correspondant. Néanmoins, vous pouvez avoir le meilleur plan d’exécution du monde, sans la moindre action, vous demeurerez toujours éloigné de ce que vous viser. Dans tous les cas, il vous faut passer à l’action le plus tôt possible.

Si cela peut vous aider, séparez les timings de planification et d’exécution. En prenant comme exemple un exposé, vous pouvez choisir de dresser votre plan ainsi que les recherches d’informations un soir, et passer à la rédaction le lendemain.

Prenez soin de votre corps

Travailler efficacement requiert la possession d’un certain seuil d’énergie, même s’il ne s’agit que de s’asseoir et d’étudier. Pour cela, vous devez conserver un sommeil de qualité et veiller à bien entretenir votre corps (via l’alimentation par exemple) :

  • Il est toujours agréable de s’endormir tôt pour se réveiller à une heure matinale, en ayant ses 8 heures de sommeil. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, essayez de dormir dans le noir en éteignant toute source de lumière qui pourrait stimuler votre cerveau le soir.
  • Si vous êtes chez vous en plein après-midi, ne refusez pas une petite sieste quand vous vous sentez fatigué. Vous gagnerez en productivité.
  • De l’énergie, vous pouvez aussi en trouver dans la nourriture. Le petit-déjeuner est d’ailleurs une étape capitale car il est la première source d’énergie de la journée. Aussi, évitez d’en faire l’impasse.
Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Comment bien travailler en cours ?

Si vous ne rencontrez pas de difficultés à travailler chez vous, il se peut que cela soit différent en classe. En effet, la présence des camarades de classe peut être un facteur de distraction. Tâchons de savoir comment bien travailler en cours grâce aux conseils suivants :

Asseyez-vous devant

Non seulement vous entendez mieux ce que votre professeur dit, mais en plus vous voyez beaucoup mieux le contenu du cours écrit sur le tableau.

Ne vous mettez pas à côté de vos amis

Vous évitez ainsi de vous lancer dans des bavardages qui vous empêchent de vous concentrer en classe. Veuillez, tout de même, prendre le temps de les informer que vous faites cela dans le but de mieux travailler en classe.

Comment travailler efficacement avec ses amis à proximité ?

Il est malgré tout possible de travailler avec efficacité en cours, même si vos amis sont à proximité. Bien sûr, vous n’allez pas les ignorer, mais vous pouvez replonger rapidement dans le cours après leur avoir répondu brièvement. Prévenez-les aussi qu’une fois le cours terminé, vous pourrez de nouveau aborder le sujet en question.

Faites l’équilibre entre écoute et prise de notes

Afin de ne pas rester plongé dans votre cahier ou bloc-notes, ne retranscrivez que les mots-clés importants cités durant le cours. Passez l’autre partie de votre temps à écouter afin de mieux comprendre le contenu du cours, dans les détails. Si vous ne saisissez pas quelque chose, libre à vous de poser directement la question à votre professeur.

Travailler efficacement signifie aussi savoir se ménager

Prenez un peu le temps de vous relaxer entre les cours. Vous avez sûrement un style de musique préféré ? Écoutez-en, ça vous aidera à vous détendre.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous concentrer ni à être productif dans vos études, tournez-vous vers une autre méthode. Faire appel à un professeur à domicile peut être une bonne solution. Si vous avez besoin de confirmation quant à la capacité des professeurs particuliers à améliorer vos résultats scolaires, cliquez tout simplement ici. Si vous êtes plus à l’aise via le Web, optez pour le soutien scolaire en ligne.

Partagez cet article: