Les cours particuliers collectifs pour faire des économies

Tout savoir sur les cours particuliers collectifs
Comment faire des économies avec les cours particuliers collectifs ?

Devenir enseignant particulier, c’est exploiter ses qualités de pédagogues en contrepartie d’une rémunération dans le cadre d’un service à la personne. De ce fait, donner des cours particuliers collectifs permet entre autres de faire des économies. D’autant plus que la demande de cours particulier est en hausse au vu du contexte économique. Aussi, le tarif des cours particuliers est extrêmement avantageux.

Comment gagner de l’argent avec les cours particuliers collectifs ?

Dans ce domaine, tout est possible et envisageable. Que cela soit pour arrondir ses fins de mois ou pour mettre de l’argent de côté pour ses projets, certains en font même un travail à plein temps pour en vivre. Dans tous les cas, vous pourrez gagner de l’argent en donnant des cours particuliers. C’est une solution enrichissante à la fois financière et sur l’avenir.

Le marché des cours particuliers est en pleine explosion et les secteurs concernés sont vastes. Selon votre domaine de compétence, vous pouvez donner des cours sur tout et n’importe quoi à savoir :

  • Cours de mathématique,
  • Cours de guitare,
  • Cours de cuisine,
  • Cours d’anglais,
  • Cours de bricolage,
  • Cours de musique, etc.

Les professeurs ayant les offres les plus intéressantes reçoivent de nombreuses demandes. Assurez-vous donc que votre choix de formation attire du monde.

Étapes à suivre pour donner des cours particuliers collectifs

Avant de vous lancer, il est indispensable d’identifier vos connaissances et vos compétences. C’est après que vous pouvez les mettre à profit. Voici donc les étapes indispensables à suivre pour réussir dans le domaine.

1. Identifier ses compétences

Pour commencer, faites un bilan de vos compétences pour cibler le type de cours que vous pourrez donner. Certes, du soutien scolaire à la préparation de concours, les attentes ne sont pas pareilles. Ce faisant, vous pouvez identifier vos points forts en :

  • Faisant un bilan de vos formations : BACC, BTS, doctorat, etc.,
  • Étudiant toutes vos activités professionnelles ou extra-professionnelles,
  • Sollicitant l’avis de vos proches pour mieux cerner votre profil et identifier vos atouts.

Une fois vos compétences déterminées, vous pouvez passer ensuite à l’étape suivante.

2. Trouver des élèves pour vos cours particuliers collectifs

Avez-vous fait le bilan de vos compétences ? Il est maintenant temps pour vous de trouver des élèves. La demande de cours particuliers est élevée, il vous faut juste arriver à bien les capter. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents canaux de diffusion de votre offre. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Utiliser le bouche-à-oreille. Vous pouvez compter sur votre entourage proche et votre réseau pour trouver des élèves à la recherche de cours particuliers.
  • Créer une annonce de cours particuliers sur des plateformes dédiées. Internet est actuellement un vecteur de communication très efficace.

3. S’organiser pour donner des cours particuliers collectifs

Savoir exactement quand donner des cours est un point important dans ce métier. Si vous offrez des cours de mathématiques à des élèves en BAC S en semaine de 10 h à 12 h, vous risquez de n’avoir aucun retour. Vous devez donc vous adapter à la clientèle. Devenir professeur, c’est avant tout apprendre à organiser ses cours particuliers. Par exemple, un prof de guitare peut donner des cours particuliers à des différents cadres durant leur pause. C’est très fréquent et en même temps pratique.

Tarif des cours particuliers collectifs

Voici un exemple de tarif pour 7 villes différentes :

Ville

Cours de math

Cours de guitare

Coach sportif

Paris

21,70 euros

23,00 euros

39,70 euros

Bordeaux

20,00 euros

20,70 euros

29,20 euros

Lyon

21,40 euros

22,70 euros

38,00 euros

Toulouse

19,90 euros

26,70 euros

36,30 euros

Nice

21,90 euros

21,50 euros

36,80 euros

Le prix des cours particuliers se calcule souvent par heure. Définir le tarif horaire pour des cours particuliers collectifs dépend du niveau scolaire concerné et de la qualification du professeur. Mais il faut aussi tenir compte du paiement des cotisations sociales et le nombre d’élèves. Sachez aussi que les prix sont plus élevés dans les grandes villes métropolitaines.

Partagez cet article: