Les avantages des cours supplémentaires

cours de soutien
Un professeur et son élève

Nombreux sont les parents qui veulent avoir recours à des cours de soutien scolaire pour leur enfant. Mais ils se heurtent souvent à plusieurs questions : Comment choisir le bon professeur ? Comment le rémunérer ? Comment se déroulent ces cours de soutien ? Est-ce que ce cours supplémentaire est un véritable plus pour mon enfant ? Pour vous guider, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les cours de soutien scolaire pour tous les niveaux !

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Définition du cours de soutien scolaire

Un cours de soutien scolaire est un enseignement dispensé, en général,  au domicile de l'enfant dans une ou plusieurs disciplines.

Cet enseignement est personnalisé pour chaque élève. Il se distingue ainsi des cours dispensés à l'école ou dans tout autre établissement public, par le fait qu'il est propre à un élève.

L'élève peut, en effet, avoir des difficultés dans une ou plusieurs matières. Le cours de soutien scolaire s'adapte aux besoins de l'élève. C'est une aide personnalisée. Ce cours se différencie également d'un cours classique par sa durée. En effet, le soutien scolaire peut être dispensé sur une longue durée ou une durée courte. Tout dépend du besoin de l'élève.

À savoir : un bon professeur particulier va toujours chercher à faire un bilan avec l'élève avant de démarrer son programme de cours particuliers. De cette manière, il adaptera les leçons aux difficultés rencontrées par l'élève.

Les avantages des cours supplémentaires

Les cours de soutien scolaire offrent de nombreux avantages par rapport à l'enseignement classique. C'est un plus indéniable pour accompagner un élève en difficulté. Ces formes de cours sont également très utiles pour un élève qui a besoin d'approfondir des connaissances dans une ou plusieurs disciplines. Quels sont les divers avantages des cours de soutien ?

La diversité des disciplines

Il existe une multitude de palettes de cours de soutiens scolaires. C'est ce qui fait l'un des points forts de ce type de cours.

Ce peuvent être des cours de :

  • Mathématiques,
  • Français,
  • Langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, arabe, etc.)
  • Histoire,
  • SVT,
  • Sciences-physiques,
  • Géographie,
  • Latin ou grec ancien, etc.

Il n'existe pas vraiment de liste exhaustive pour ces cours supplémentaires. Ils suivent en général le programme enseigné dans les établissements scolaires. Ces cours peuvent également porter sur des disciplines enseignées pour des études supérieures.

À savoir : le terme de "cours particuliers" désigne directement un enseignement qui suit le programme scolaire de votre enfant. Il existe cependant des leçons à domicile pour des disciplines extra-s

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Une liberté d'enseignement 

Le soutien scolaire se distingue avant tout par sa liberté d'enseignement. En effet, comme il s'agit de cours personnalisés, le professeur va adapter son enseignement par rapport aux besoins de son élève. On peut parler de cours faits sur mesure.

C'est un avantage extrêmement important. La leçon se passe entre l'élève seul et son professeur. L'élève a ainsi la possibilité et le temps de poser toutes ses questions à son professeur particulier. Ce qui n'est pas le cas dans une classe de 30 élèves par exemple. De même, au fur et à mesure, le cours s'adapte à l'élève. Ceci en fonction du résultat à atteindre.

En fonction aussi des nouvelles attentes de l'élève, qui peuvent survenir tout au long de ces cours supplémentaires. En outre, le professeur et l'élève conviennent ensemble de l'emploi du temps nécessaire au soutien scolaire. C'est encore ici un bel avantage. Cette liberté permet d'établir une réelle relation de confiance entre l'élève et son professeur. C'est ce qui créé la grande force de ce type d'enseignement. Enfin, ces cours ont l'avantage de se passer le plus souvent au domicile de l'élève. Cette proximité est un gain de temps non négligeable.

Le mode de paiement du cours de soutien

Il existe plusieurs façons de rémunérer un professeur particulier :

  • Vous pouvez payer ces cours de soutien par chèque bancaire, en liquide. Cependant, n'oubliez pas qu'en embauchant un tel professeur vous devenez employeur particulier. Il vous faudra alors déclarer son salaire et payer des cotisations sociales.
  • Nous vous conseillons d'opter pour le mode de paiement en chèque Cesu. Ce système simplifie énormément vos démarches. Vous devez vous inscrire sur le site du CNCesu. Vous déclarez chaque mois votre salarié à domicile. Vous le payez au moyen de votre carnet de chèques Cesu. Les cotisations sociales que vous devez sont directement prélevées. Et vous bénéficiez d'une réduction d'impôt.

Ainsi, le recours au soutien scolaire est simplifié. Nous ne pouvons que vous conseiller ces cours supplémentaires. Ce sont de véritables accompagnements scolaires personnalisés pour votre enfant.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet d'ailleurs de trouver les meilleurs profs de soutien scolaire à proximité de chez vous !

Partagez cet article: