Combien coûtent les cours à domicile ?

Combien coûtent les cours à domicile ? C’est une question qui devrait vraiment se poser pour les parents qui souhaitent soutenir leurs enfants. Il y a tout de même beaucoup de facteurs à prendre en compte pour les tarifs des cours à domicile. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin.
Les facteurs qui influencent les tarifs des cours à domicile
Il existe différents facteurs qui peuvent influencer les tarifs des cours à domicile. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.
Le niveau d’étude
Il est assez évident que le tarif des cours dépend du niveau d’étude. En effet, il y a une grande différence entre les cours à donner aux élèves en enseignement secondaire et ceux qui sont dans l’enseignement supérieur. Ces différences se constatent notamment sur certains points, à savoir :
- La méthodologie,
- L’approfondissement des cours,
- Une connaissance plus large et plus précise dans un domaine.
Il ne va pas sans dire que les professeurs particuliers pour les enseignements supérieurs disposent d’un diplôme et des connaissances plus approfondies dans un domaine précis. De ce fait, il y a une meilleure qualité d’enseignement, entraînant ainsi la hausse des tarifs.
La matière
Le tarif des cours particuliers à domicile dépend également de la matière en question. La plupart du temps, les cours scientifiques sont plus chers, car ils demandent une plus grande attention des professeurs, mais aussi des élèves. À cela s’ajoutent aussi les manuels et les livres qui doivent faire l’objet de lecture pour les enfants lors des cours à domicile. Ce sont des supports théoriques très utiles.
Par ailleurs, il y a aussi certaines matières qui nécessitent des matériels, comme un cours de chimie ou un cours de musique. Il faudra donc compter leur transport, mais aussi leur fragilité.
Le type de cours
Enfin, le prix des cours à domicile varie selon les types de cours à donner. Vous avez le choix entre :
- Le cours de soutien : il s'agit juste d'un accompagnement scolaire qui permet d’aider les enfants à surmonter quelques difficultés pour certaines matières.
- Les cours particuliers : c’est un type de cours complet à suivre à la maison pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école.
- Les cours intensifs : ce sont des cours qui permettent de terminer un programme en moins de temps possible, mais avec tous les détails utiles.
Les frais de déplacement, à comptabiliser dans les tarifs des cours à domicile
Les frais de déplacement doivent également être compris dans les prix des cours particuliers à domicile, surtout pour les profs qui n’œuvrent pas au sein d’un organisme.
Le tarif des déplacements dépend du lieu où vous habitez et de celui du professeur, ainsi que les matériels qu’il doit emporter avec lui pour la réalisation du cours.
En moyenne, nous pouvons constater une variation de prix entre 20 et 35 euros par heure pour chaque matière, incluant les frais.
Les tarifs des cours particuliers en fonction des organismes
Retrouvez dans le tableau ci-après un aperçu des tarifs des organismes pour les cours particuliers à domicile :
Organismes |
Tarifs (sans abattement fiscal) |
Superprof |
20,60 euros |
Cours ado |
32,50 à 39 euros |
Acadomia |
À partir de 34,50 euros |
Complétude |
35 euros |
Lauréat |
27 à 44,50 euros |
Ces tarifs subissent également un abattement fiscal selon le statut de la personne qui va en bénéficier. Vous pouvez le calculer en fonction de votre région.