Comment savoir si son enfant a réellement besoin de cours particuliers ?

Avantages cours à domicile pour enfant
Cours à domicile

En matière d'éducation: personnelle comme scolaire, tous les parents s'accorderont là-dessus : il y a mille et une manière de faire. Ainsi, ce qui marche pour un enfant pourra ne pas fonctionner pour son petit camarade. Ce pourquoi il est très important que les parents soient attentifs au profil et à la personnalité de leurs enfants pour pouvoir suivre au mieux leur évolution scolaire et ainsi les accompagner au mieux dans leurs études. Si de votre côté en tant que parent, au vu des petites difficultés que présente votre enfant à l'école, vous vous posez la question de savoir si oui ou non votre enfant a besoin de cours particuliers, restez sur notre article ! Nous vous aidons ici à y voir plus clair et à trancher en prenant en compte certains paramètres. 

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Les signes indiquant clairement que son enfant a besoin d'un professeur particulier 

Pour lever définitivement vos doutes sur la nécessité ou pas de faire faire des cours particuliers à vos enfants, ci-après les signes précurseurs indiquant clairement que le soutien scolaire doit être envisagé :

  • Votre enfant commence visiblement à développer un complexe sur le fait qu'il soit trop moyen à l'école,
  • Votre enfant malgré un travail acharné (vous l'avez constaté) continue à avoir des difficultés à l'école,
  • Votre enfant présente des troubles de l'attention, de concentration,
  • Votre enfant présente des blocages avec certains de ses professeurs à l'école,
  • Votre enfant refuse clairement depuis quelque temps de se rendre à l'école,
  • Votre enfant présente des pics de stress alarmants avant chaque examen.

Certes, l'école n'est jamais un moment idéal pour les enfants, mais elle ne doit jamais être un calvaire. Si votre enfant a de mauvaises notes et que l'école devient une corvée pour lui, il se peut que des cours particuliers l'aident à s'affirmer et à retrouver le succès qu'il mérite.

Les divers avantages d'un cours particulier à domicile pour l'enfant

Nombreux sont les avantages d'un cours particulier à domicile pour un enfant. On peut citer notamment :

  • Le climat de confiance qu'instaure d'emblée un cours particulier induisant un lâcher-prise plus grand de l'enfant,
  • Une plus grande propension de l'enfant à poser des questions, une plus grande implication engendrant une plus grande assimilation,
  • Le suivi sur-mesure des progrès de l'enfant par son professeur particulier et l'adaptation des cours en fonction,
  • L'assistance de l'enfant par son professeur particulier par rapport à sa méthodologie, son organisation de travail,
  • Une aide aux devoirs bienvenue pour l'enfant, puisque les parents, surtout lorsque les deux sont actifs, sont généralement en manque de disponibilité pour ces tâches.

Les aides aux devoirs et cours particuliers peuvent aider un enfant à mieux comprendre les cours, et augmentent donc sa confiance en lui et ses facilités à l'école.

Les cours particuliers à domicile : un investissement rentable pour l'avenir de l'enfant

Quel parent ne rêve pas de voir ses enfants réussir et exceller dans leurs études ? En effet, dans un monde de la scolarité et du travail toujours plus compétitifs, les parents sont plus que jamais conscients que seuls les meilleurs sauront tirer leur épingle du jeu et se construire leur place.

Les cours particuliers : un coup de pouce pour réussir son entrée dans les meilleures écoles

Seules les bonnes notes à l'école, les passages réussis et avec mention dans l'idéal aux examens garantissent aux enfants les entrées dans les meilleures écoles.

Ce à quoi concourre, il a été prouvé par de nombreuses études, l'investissement dans des cours particuliers. D'où aujourd'hui la très grande motivation des parents à mettre tous les moyens à leur disposition pour s'assurer que leur progéniture réussisse au mieux, et fasse carrière plus tard dans les meilleurs milieux. 

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Une mise en garde toutefois : préférez toujours les organismes pour recruter vos professeurs particuliers !

Pris dans la précipitation et dans l'urgence de devoir vite engager un professeur particulier pour redresser les notes de votre enfant, veillez toutefois à ne pas bâcler l'étape de la séléction du professeur qui accompagnera sur une durée déterminée votre enfant.

Cela est essentiel dans la mesure où en France, il faut savoir que le marché des cours particuliers est encore fortement dominé par les cours non déclarés (78% des cours selon une étude de l'institut Xerfi).

Des professeurs particuliers que l'on engage le plus souvent sur la toile et avec lesquels on n'a pas, le plus souvent, véritablement le temps d'approfondir les compétences réelles. Ce qui met en exergue l'avantage du recours aux organismes de soutien scolaire, qui, eux, font réellement preuve, pour la grande majorité, d'une sélection rigoriste à l'égard des professeurs particuliers qui composent leur équipe.

Partagez cet article: