Fréquence pour programmer des cours particuliers

Actuellement,un collégien français sur 5 a tendance à prendre des cours particuliers à domicile. Mais pour des cours particuliers efficaces, il est important de respecter une certaine fréquence de visite du professeur particulier à domicile. Si vous souhaitez aider votre enfant via les cours particuliers à domicile, cet article vous informe sur l’importance de la fréquence de ces séances à domicile. Vous apprendrez également dans ce guide les meilleurs moments pour faire des cours particuliers à domicile.
Surveiller la fréquence des cours particuliers à domicile
Une bonne fréquence de cours particuliers à domicile permet d’une part d'éviter de stresser votre enfant ; et d’autre part de faire en sorte qu’il progresse en un temps optimal.
Cours à domicile : l'importance d'une fréquence limitée
Bien espacer les cours particuliers à domicile est un bon moyen de faire en sorte qu’ils ne soient pas banals pour votre enfant. En effet, si c’est le cas, cela peut surcharger l’enfant, en plus de ses cours à l’école.
La mauvaise gestion des fréquences des cours particuliers aura comme conséquences :
- Une génération progressive de stress chez l’enfant ;
- Une baisse de sa motivation ;
- Une dépendance vis-à-vis de son professeur à domicile ;
- Une difficulté à avoir confiance en lui.
Le professeur à domicile ne doit en effet pas remplacer les efforts de l'élève. Instaurer une distance temporelle entre deux cours particuliers permet ainsi à l'élève de mieux intégrer les leçons apprises avec son professeur particulier.
Pourquoi les cours particuliers doivent rester fréquents ?
Malgré cela, il reste important d'instaurer une certaine fréquence dans les cours particuliers, car la présence d'un professeur particulier ne doit pas être uns simple exception. L’intérêt des cours particuliers à domicile est d’améliorer les résultats scolaires d’un enfant.
Mettre des intervalles respectés entre les cours particuliers est bien. Cependant, cela ne sert à rien si les cours sont trop espacés. En effet, si la fréquence des cours particuliers à domicile est trop faible, votre enfant ne va pas pouvoir utiliser en classe ce qu’il a appris avec son professeur particulier.
Généralement, c’est au bout de 3 séances que vous devez apercevoir une progression de votre enfant (meilleures notes en classe, amélioration de sa méthodologie de travail, remarques positives venant du professeur). C’est en fonction de ces résultats que vous parviendrezà déterminer si votre enfant a encore besoin, ou non de cours particuliers à domicile.
À savoir : instaurer un objectif précis avant de débuter les cours particuliers d'un enfant est le meilleur moyen de mesurer sa progression.
De quoi doit dépendre la fréquence des cours à domicile ?
Le nombre de fois où l’on suit des cours particuliers à domicile peut être influencé par quelques facteurs, tels que la difficulté scolaire exprimée par l’enfant ou encore son âge :
Le niveau de difficulté scolaire de l’enfant
La fréquence des cours particuliers dépend en premier lieu de l'objectif de ces cours :
- Si votre enfant fait face à une difficulté scolaire élevée depuis un certain temps, faites appel à un professeur à domicile pour lui donner des cours à long terme. Dans ce cas, prévoyez tout au plus 2 cours particuliers à domicile par semaine, et sur une période de plusieurs mois.
- Si vous souhaitez simplement que votre enfant assure son prochain examen ou qu’il s’améliore dans une matière donnée, les cours particuliers à court terme sont utiles. Le professeur à domicile lui fera suivre des sessions intensives d’exercices. Votre enfant peut ainsi suivre jusqu’à 4 cours particuliers à domicile dans la semaine, sur une durée d'une à deux semaines.
On notera par ailleurs qu'il est important qu'une certaine complicité s'installe entre le professeur particulier et son élève. D'une part, le professeur connaîtra mieux les difficultés et la manière d'apprendre de son élève, et d'autre part son élève sera plus en confiance.
L’âge de votre enfant
En général, les cours particuliers à domicile sont surtout destinés aux élèves de 12 à 18 ans. En effet, dans cette tranche d’âge, ils s’habituent à un rythme de travail assez conséquent. Il leur est de ce fait plus facile de suivre plusieurs heures de cours à domicile par semaine (à raison d'une à deux heures maximum par session).
Cela n’exclut pas que les plus jeunes (à partir de 6 ans) puissent suivre des cours particuliers à domicile. Cependant, leur fréquence de cours est différente, en raison de leur âge. Le plus important à prendre en compte dans cet âge est la régularité : tout au plus un cours par semaine, et sur une session d'une heure au maximum.
Quand prendre des cours particuliers à domicile ?
La fréquence optimale pour les cours particuliers à domicile devrait être de 2 à 3 cours bien espacés par semaine. Ainsi, vous pouvez choisir comme timing le mercredi et le week-end, ou encore le soir.
2 cours par semaine
Le week-end et le mercredi sont parfaits pour suivre des cours particuliers à domicile. En effet, ces jours permettent d’établir un emploi du temps stable et flexible pour l’enfant. Ce dernier peut alterner étude et loisirs.
Il est toutefois recommandé de se mettre en accord avec le professeur à domicile concernant la gestion du temps. Vous pouvez par exemple lui proposer de faire des cours :
- À des horaires fixes le mercredi. Par exemple de 13h à 15h ou bien de 15h à 17h.
- Le matin ou l’après-midi pour les samedis.
Il est également important de ne pas surcharger l'emploi du temps de l'élève. L'intérêt de travailler un mercredi ou un week-end est que votre enfant aura toujours un peu de temps pour ses loisirs et ses activités extra-scolaires.
2 à 3 cours particuliers du soir
Avec la bonne méthode pédagogique, les cours du soir s’avèrent très efficaces pour la progression scolaire d’un enfant. Ils permettent de :
- Faire la révision de ce qui a été vu à l’école pendant la journée ;
- Traiter les devoirs de maison avec leprofesseur à domicile ;
- Discuter des difficultés rencontrées par l’élève sur chaque matière.
Néanmoins, en tant que parents, à vous d’imposer au professeur particulier la limitedes heures des cours du soir. Une ou deux heures suffisent amplement.
Après lecture de ce guide, si vous avez décidé de faire suivre des cours particuliers à domicile à votre enfant, cliquez ici pour connaître les différents tarifs. Une fois fixé, vous devez faire le bon choix d’un professeur à domicile expérimenté. En lisant cet article, vous aurez une meilleure idée du profil de professeur à domicile idéal pour votre enfant.