Nos conseils pour donner des cours par correspondance

Qualité d'un bon professeur à domicile
Jeune professeur et écolière en classe

Vous avez décidé de donner des cours particuliers. Dans ce cas, il est bon de bien préparer cette nouvelle activité professionnel. Quels types de cours à domicile allez-vous dispenser ? Comment débuter en tant que professeur particulier ? Comment serez-vous rémunéré par vos élèves ? Voici quelques conseils pour vous aider à donner des cours par correspondance. 

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Comment donner des cours particuliers ?

Vous souhaitez gagner de l'argent et exercer en tant que professeur particulier ? Que faut-il faire pour devenir professeur particulier ? Qui peut devenir professeur particulier ? Faisons le point ensemble :

Quel profil est nécessaire pour donner des cours particuliers ? 

Vous souhaitez arrondir vos fins de mois ou simplement exercer à plein temps le métier de professeur particulier. Dans ce cas, il est bon de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme spécifique pour exercer ce métier :

  • Il suffit, pour les étudiants d'avoir 14 ans révolus.
  • Ainsi, tout le monde, au-delà de la quatorzième année, peut dispenser des cours particuliers. 

Encore faut-il néanmoins posséder une ou plusieurs compétences dans un domaine d'expertise donné. Vous pouvez ainsi devenir professeur particulier de langue étrangère, de mathématiques, de français, d'histoire...

De la même manière un professionnel en droit peut dispenser à des étudiants de faculté des cours juridiques. 

Les qualités d'un bon professeur à domicile

Certaines qualités sont également requises pour être professeur particulier reconnu :

  • Une qualité indispensable est la pédagogie. Cela paraît évident mais être pédagogue n'est pas donné à tout le monde.
  • Il faut aimer et savoir enseigner, expliquer, faire comprendre. 
  • Il faut également de la rigueur, pour organiser son agenda ou trouver des élèves à qui donner des cours à domicile.

Un bon pédagogue a des capacités d'écoute et de patience. Un professeur particulier sait aussi se mettre à la portée de son élève.Il ne suffit pas donc d'être expert en un domaine, il faut également enseigner ce domaine d'expertise par des méthodes accessibles à l'élève.

Notre conseil : n'hésitez pas à donner de premiers cours à des proches (fratrie, cousins, etc.), pour savoir si votre tempérament est adapté pour donner des cours par correspondance.

Comment donner un cours particulier ?

Il existe différentes manières de proposer des cours particuliers :

  • Vous pouvez exercer seul, à votre compte : généralement vous enseignez au domicile de votre élève. Vous êtes rémunéré soit par chèque bancaire, soit par un chèque Cesu. Le système du Cesu est recommandé pour sa simplicité 
  • Vous exercez au sein d'un organisme de soutien scolaire : l'avantage est que l'organisme se charge de votre salaire et de vos cotisations sociales. L'inconvénient est que vous avez moins de souplesse. Vous n'êtes libre ni de vos horaires, ni du tarif de vos cours.
  • Vous pouvez enfin donner des cours par correspondance : inutile de vous déplacer chez l'élève ou dans un organisme, le cours se fait en ligne. 

À vous d'opter pour la solution qui convient mieux à vos préférences et à votre emploi du temps.

Quelques conseils pour donner des cours particuliers 

Pour être un bon professeur particulier il est nécessaire d'être bien organisé :

  • Ainsi  vous allez adapter vos disponibilités à votre emploi du temps.
  • Si vous avez en parallèle un autre métier ou alors si vous êtes étudiant avec un emploi du temps, vous devrez exercer en dehors de ces heures définies.
  • C'est l'avantage d'être professeur particulier et de pouvoir être flexibles avec ses horaires de travail. 

Un autre conseil est de dispenser ses cours à proximité de votre domicile. D'autant plus si votre emploi du temps est déjà très chargé. 

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Par ailleurs, il est fortement conseillé de bien préparer ses cours en amont. Selon votre élève, vous devez connaître à l'avance les thèmes que vous allez aborder pendant la leçon particulière. Vous devez toujours évaluer votre élève à chaque fin de cours. Ainsi, vous saurez travailler sur ses points faibles et renforcer ses points forts. 

Notre conseil : pensez toujours à vous équiper du livre de cours actuel de l'élève à qui vous enseigner. S'appuyer sur les programmes officiels reste le meilleur moyen de proposer un savoir utile à vos élèves.

Législation sur les cours particuliers 

S'il suffit d'avoir au moins 14 ans pour donner des cours particuliers, d'avoir une expertise quelconque et de posséder certaines qualités, il y a cependant des restrictions légales pour quelques catégories de cours :

Ainsi, il existe des professions réglementées pour lesquelles on ne peut être professeur particulier :

  • C'est par exemple le cas pour obtenir le code de la route, puisqu'on ne peut pas s'improviser auto-école sans la formation appropriée.
  • Vous ne pouvez également pas donner des cours dans le domaine du coaching, dans le nutritionnel, par exemple, sans posséder un diplôme dans ces expertises. 
  • De plus, depuis 2007, un professeur de l'enseignement public ne peut donner des cours particuliers que sous certaines conditions. Pensez à vous renseigner préalablement si vous êtes déjà dans l'enseignement.

Enfin, si devenir professeur particulier est aisément accessible, la loi interdit le travail au noir. Soyez très attentif à ne pas enfreindre cette règle !

Partagez cet article: