Devenir professeur particulier

Devenir professeur
Un professeur donnant son cours

Le métier de professeur particulier a le vent en poupe depuis des années. De nombreux parents sollicitent en effet un professeur à domicile pour aider leurs enfants dans leurs devoirs. En outre, beaucoup de personnes veulent enseigner à domicile. Comment devient-on professeur particulier ? Quels sont les avantages de cet enseignement ? Comment être rémunéré en tant que professeur à domicile ? Porfpart.fr vous donne les informations utiles.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Comment devenir professeur à domicile ?

Vous aimez enseigner, vous avez une âme de pédagogue. Vous souhaitez devenir prof à domicile. Si cela paraît simple de prime abord, il faut toutefois suivre quelques conseils avant de pouvoir donner des cours à domicile.

Faisons le point :

Quelle formation pour être prof à domicile ?

Il ne faut pas une formation particulière pour pouvoir enseigner à domicile. Il suffit d'avoir l'âge légal de travailler.

En outre, il est important d'être expert dans la matière que l'on enseigne. Cette expertise diffère selon le niveau des élèves.

En effet :

  • Si vous êtes en terminale, vous pourrez être prof particulier d'élèves ayant un niveau scolaire inférieur à vous ou tout au plus qui a le même niveau d'étude que vous.
  • En revanche, dans ce cas vous ne pourrez pas enseigner aux élèves de facultés par exemple, car vous n'aurez pas l'expertise suffisante pour le faire.

Pour rencontrer du succès en tant que professeur particulier, cette expertise et cette expérience sont des atouts non négligeables. Si un élève de lycée peut éventuellement donner des cours à un collégien ou écolier, il aura plus de mal à se faire valloir comme un professeur à domicile qualifié pour enseigner à l'un de ses camarades lycéens.

Comment trouver des élèves en tant que prof à domicile ?

L'un des secrets du succès pour un professeur à domicile est de trouver ses premiers élèves et de se créer une petite réputation locale.

Il existe plusieurs façons pour se faire connaître des élèves :

  • Vous pouvez déposer des petites annonces avec vos compétences et identité. Privilégiez évidemment de distribuer votre annonce aux alentours d'établissements scolaires, et à proximité de votre zone d'activité. Une pratique courante est de déposer l'annonce dans des commerces avoisinants. Des commerces où les jeunes élèves sont susceptibles de venir. Mais également, des commerces fréquentés par les parents. On peut souvent en retrouver dans les boulangeries par exemple. Cela peut être aussi dans des pharmacies, au sein de papeteries près de collèges ou lycées. De même, dans tout autre commerce alimentaire.
  • Vous pouvez déposer une annonce sur des sites internet. Ce procédé est aujourd'hui fort représenté. Il existe différents sites qui disposent de tels services.
  • En sens inverse, vous pouvez prospecter des futurs élèves en allant sur ces sites de recherche de profs particuliers. 
  • Enfin, vous pouvez adhérer à un organisme de cours à domicile. Vous aurez l'avantage de ne pas vous occuper de chercher des élèves. Mais vous serez dans ce cas moins libre dans l'exercice de votre métier.
Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Comment se faire rémunérer en tant que professeur particulier ?

Pour que votre activité soit viable et déclarée, il est impératif de vous renseigner sur les méthodes de paiement.

Un professeur à domicile peut se faire rémunérer de différentes façons :

  • Si vous êtes à votre compte, vous pouvez être rémunéré par chèque bancaire, en liquide ou en chèque Cesu. Le principal est de déclarer cette ressource. Si vous vous faites payer par un chèque emploi service vous aurez le statut de salarié. Dans les autres cas, vous êtes indépendant. Vous pouvez alors opter pour le statut d'autoentrepreneur.
  • Si vous travaillez au sein d'un organisme, celui-ci vous rémunère directement.

Veillez bien à déclarer votre activité, pour rassurer vos clients et vous assurer d'être en règle auprès de l'administration fiscale.

Les avantages d'être enseignant à domicile

Exercer en tant que professeur particulier offre de multitude avantages :

  • Une liberté dans l'exercice de son métier. Cette liberté est d'autant plus grande si vous travaillez en tant qu'autoentrepreneur. Vous serez ainsi libre de choisir vos horaires de cours, libre de choisir vos élèves.  En effet, être professeur à domicile permet d'avoir une grande souplesse dans son emploi du temps.
  • Vous êtes proches de vos élèves. Vous établisssez une véritable relation de confiance avec votre élève. Puisque le cours se fait en majorité avec un seul élève, il est en effet aisé d'établir très rapidement une entente privilégiée avec vos élèves. C'est un aspect très satisfaisant de ce métier.
  • Une rémunération attrayante. Vous pouvez être bien rémunéré lorsque vous avez des élèves de façon régulière. De même, plus vous satisferez d'élèves plus vous serez sollicité. Le bouche à oreille est primordial dans ce métier. Un bon prof à domicile est vite recommandé.

Le cas particulier du cours à domicile gratuit

Il y a plusieurs façons de recevoir des cours particuliers gratuits pour ceux qui n'ont pas les moyens de recourir à un professeur à domicile :

  • En primaire, des professeurs peuvent aider des élèves en difficulté gratuitement.
  • Des associations existent également et dispensent des cours gratuits pour les plus défavorisés.
  • Enfin, certains sites de soutien scolaire dispensent des cours gratuits. Mais faites attention à la qualité ou non de l'enseignement proposé.

Si vous souhaitez devenir un enseignant à domicile, vous avez tout intérêt à vous faire de l'expérience et une réputation en rejoignant ce type d'associations ou d'établissements. C'est aussi une belle opportunité si vous êtes enseignant à la retraite, et que vous souhaitez faire une bonne action !

Partagez cet article: