À partir de quel âge peut-on prendre des cours particuliers ?

Les cours de soutien
Trouvez un cours particuliers

En primaire, au collège, au lycée et même pendant le parcours universitaire, nombreux sont les parents qui jugent bon d'inscrire leurs enfants à des cours de soutien ou d'embaucher des professeurs particuliers pour appuyer leurs enfants dans leurs études. Et en effet, si ces cours individuels ou collectifs ont autant de succès, c'est parce que leurs résultats positifs sur la scolarité ne sont plus à démontrer. Pour rattraper un retard, mettre en place une méthodologie de travail adaptée et efficace, renforcer les bases acquises, les cours de soutien n'ont pas leur pareil et offrent une multitude de formules adaptées à chaque besoin particulier et personnalité de l'enfant. Cependant, il subsiste encore une question que de nombreux parents continuent à se poser : quel est l'âge idéal pour commencer les cours particuliers, sans porter une trop grande pression sur l'enfant ?

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Les cours de soutien en primaire

Les cours de soutien en primaire sont-ils réellement toujours bénéfiques pour les enfants, et si oui à partir de quel âge faut-il miser là-dessus ? 

Les cours de soutien dès la primaire, est-ce conseillé ?

Oui les cours de soutien en primaire sont tout à fait conseillés pour les écoliers :

  • Non seulement, ils permettent à un enfant de rebondir dans sa scolarité après une situation de décrochage,
  • Mais ils lui permettent aussi de renforcer un maximum les bases fondamentales d'apprentissage liées à cette période: calcul, écriture et lecture...

Cela permet d'éviter plus tard au collège tous risques de retards et de difficultés scolaires liés à la primaire.

Quel est l'âge idéal pour qu'un enfant débute les cours particuliers / collectifs ?

À la question de connaître l'âge idéal pour débuter les cours de soutien en primaire, nous conseillons aux parents qui se trouvent face à ce dilemme avant toute prise de décision de se fier à l'avis du professeur d'école de leurs enfants.

Ce dernier est en effet le plus qualifié pour dire exactement aux parents si leurs enfants ont oui ou non besoin de cours de soutien. 

Cela tout en sachant que de manière générale, en CP, les enfants peuvent surmonter leurs petites difficultés au moyen d'un minimum d'encouragements tandis qu'à partir du CE1, du CE2, période où les matières deviennent de plus en plus complexes pour les enfants, les cours de soutien scolaire trouvent réellement toute leur place pour permettre à l'enfant de s'améliorer et de se surpasser dans sa scolarité.

Ce qui fait qu'en général, les cours particuliers et cours collectifs de soutien scolaire sont conseillés à partir de l'âge de 7 ans.

Des cours particuliers à domicile ou des cours collectifs ?

Cours individuels à domicile ou cours collectifs ? Cette question, elle aussi, beaucoup de parents se la pose. Et en effet, la réponse est que tout dépend de chaque typologie d'enfants. Si certains peuvent mieux s'en sortir avec des cours particuliers à domicile, d'autres auront plus de succès grâce aux cours collectifs. Explications.

Les cours particuliers à domicile pour les élèves requérant un suivi ciblé

Pour les élèves qui présentent le plus de difficultés : timidité, manque de concentration, un trouble spécifique (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie), les cours individuels à domicile se présentent comme la solution idéale pour les parents.

En effet, cette solution est la plus à même de répondre aux besoins particuliers de ces élèves qui peuvent ne pas se sentir à leur plein aise dans un cours collectif.

Bien que les cours particuliers tout autant que les cours collectifs soient conçus pour être un moment d'échange privilégié entre le professeur et son élève dans lequel l'élève doit se sentir pleinement libre de poser des questions sans peur du ridicule dans un climat de confiance, les cours individuels présentent néanmoins l'avantage pour les élèves qui présentent le plus de blocages de se libérer avec encore plus de facilité.

Les cours collectifs pour des élèves sans trop grosses difficultés

Si votre enfant n'est pas timide, qu'il est de nature assez compétitive, qu'il ne présente pas de notes catastrophiques à l'école mais que vous le trouvez plutôt moyen, les cours de soutien scolaire collectifs sont pour lui la solution parfaite.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Pour lui faire faire des améliorations probantes et rapides, garder la situation d'émulation qui peut être bénéfique pour certains enfants comme à l'école, atténuer chez certains enfants d'éventuels complexes en le mettant face à des élèves qui présentent les mêmes difficultés que lui, les cours collectifs n'ont pas leur pareil. 

Quels tarifs pour un professeur particulier à domicile ?

Pour un cours de soutien scolaire à domicile, les tarifs varient plus ou moins en fonction de plusieurs facteurs : 

  • l'expérience du professeur
  • le niveau scolaire de l'élève
  • la matière enseignée
  • l'éloignement du domicile de l'élève
  • du lieu du cours (province ou région parisienne)

Toutefois, il faut savoir qu'un cours particulier à domicile en France, tous niveaux confondus, coûte en moyenne aux alentours de 20 euros de l'heure. Mais plus spécifiquement :

  • pour des élèves de la primaire, les tarifs horaires peuvent descendre à 7, 8 euros si le professeur est encore lycéen ou étudiant, 15 euros s'il est qualifié.
  • Entre 15 et 20 euros pour des collégiens
  • Entre 20 et 30 euros pour des lycéens.
Partagez cet article: