Pourquoi choisir les cours particuliers pour son enfant ?

Cours particuliers pour son enfant
Enfant se fait gronder par sa mère

Vous connaissez forcément le principe des cours particuliers. Pour faire simple, il s'agit d'un moyen pratique pour aider son enfant lors de son parcours scolaire. Dans cet article, nous allons voir en premier lieu quels types de problèmes peut rencontrer un enfant qui est lié à un système d’éducation scolaire traditionnelle. Ensuite, il va s’agir de comprendre la place importante du soutien scolaire à domicile dans l’avenir d'un élève en difficulté. Puis, nous allons revenir ensemble sur les principaux intérêts des cours particuliers.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Les limites du système d’éducation traditionnelle

Certes, nos enfants ont besoin d’aller à l’école pour faire leurs premiers pas vers l'éducation scolaire. Cependant, le système d’éducation que l’on y retrouve présente quelques lacunes, qui peuvent s'avérer importantes.

Un manque d’attention de la part de l’école

On assiste à un manque de suivi et d’attention de la part des professeurs d’école. Ces derniers ne parviennent pas toujours à adresser des solutions concrètes aux problèmes des élèves. Des raisons qui cautionnent ce genre de choses sont par exemple liées à des constats simples:

  • Trop d’élèves dans les classes ou dans l’école en général.
  • Un manque de suivi personnalisé, en particulier pour les élèves en difficulté.
  • La course contre-la-montre par rapport aux programmes dans chaque matière.

L’inégalité d’éducation

Les différentes limites présentées dans la partie précédente mettent en place une certaine inégalité entre les différents élèves d’une même école.

C’est-à-dire que ceux qui arrivent à suivre le rythme imposé par l’école prospèreront tandis que les autres continueront à perdre espoir dans ce mode d’éducation, et pourront tout simplement décider d'abandonner les études (décrochage scolaire).

Une conséquence indirecte : la baisse de confiance des parents

Ainsi, cela fait de plus en plus diminuer la confiance qu’ont les parents vis-à-vis du système d’éducation traditionnelle. Ils estiment que la capacité de l’école à assurer l’éducation de chaque élève est limitée.

De ce fait, ils se tournent vers le soutien scolaire à domicile, qui peut pallier à ce genre de manque.

Le choix d’un cours particulier pour votre enfant

Voyons les avantages du cours particulier pour l’éducation de votre enfant, tout en sachant comment il vous rend service à vous, les parents.

Comment se passent les cours particuliers ?

Comment les cours particuliers vont s’organiser afin de pallier aux lacunes présentées par l’école ? Cela peut être résumé en 3 points essentiels :

  • La compréhension des problèmes de l’enfant par le professeur particulier en se focalisant sur les notions ou les bases non maitrisées par celui-ci. Ainsi, il est important de faire appel à un professeur dans une matière en particulier.
  • Un rythme d’apprentissage régulier se reflétant par au moins 2 cours particuliers par semaine. En effet, votre enfant ne va pas tout de suite tout maitriser en une journée, il lui faut du temps pour bien assimiler les choses. La constance est donc importante pour réaliser cela.
  • L’accent sur l’aspect pratique des cours en proposant des exercices et des simulations écrits et oraux. Il va falloir que votre enfant y mette du sien. Le professeur particulier est là principalement pour l’encadrer et l’orienter au niveau des méthodologies, non lui souffler les réponses.

Trouvez des informations complémentaires sur le fonctionnement des cours à distance dans cet article de ProfPart.

Un énorme service rendu aux parents

Le cours particulier, grâce à la présence d’enseignants particuliers dévoués et pédagogues, est une voie très pratique pour accompagner de manière attentionnée l’enfant dans son éducation scolaire.

Cela vous évite de tout le temps tenir le rôle du professeur pour votre propre enfant. Certes, il est important pour des parents d’être présents lors des premiers pas scolaires de leur enfant mais :

  • Il est important de ne pas être trop présent, afin que votre enfant puisse développer un certain sens de l’autonomie, ce qui est bon pour son éducation.
  • Une omniprésence des parents dans la vie étudiante d’un enfant peut parfois le frustrer. Cela peut avoir des conséquences négatives sur la relation que vous entretenez avec lui
  • Vous devez aussi aller au travail. Les cours particuliers vous font énormément gagner du temps ; cela vous donne aussi une bonne conscience du fait que l’apprentissage de votre enfant est entre de bonnes mains

*

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Les objectifs du soutien scolaire à domicile

Il s’agit ici de discuter des raisons principales pour lesquelles il est important d’inscrire votre enfant à un soutien scolaire à domicile.

Pour éviter le redoublement et le décrochage de l’élève au système scolaire

Nous avons parlé plutôt de la perte de confiance progressive des parents vis-à-vis de l’éducation scolaire classique. Mais ils ne sont pas les seuls. En effet, les enfants eux-mêmes sont surtout les premiers à ressentir une telle absence d'attention. Quelle est l’ultime conséquence de cela ? Oui, le décrochage scolaire, le fait d’abandonner les études de manière progressive ou radicale.

Une intervention tôt via des soutiens scolaires dans la vie de l’enfant constitue un excellent moyen pour le motiver, car il va se sentir accompagné et aidé, ce qui va l’encourager à déployer des efforts et réussir.

Pour améliorer son niveau et le préparer à des examens

Inscrire son enfant à un cours particulier est souvent motivé par les 2 objectifs suivants :

  • Venir en aide de l’élève dans une matière particulière, dans laquelle il éprouve une difficulté.
  • Lui permettre d'atteindre de très bons résultats pour des examens ou épreuves majeurs comme le brevet ou le baccalauréat.

Pour façonner l’esprit de l’enfant

Un des objectifs des cours particuliers n’est pas seulement de faire en sorte que l’enfant possède un niveau potable à l’école, mais aussi de l’aider à reprendre confiance en lui. Le fort sens de pédagogie du professeur particulier joue un excellent rôle à ce moment-là, afin de s’adapter le mieux possible aux besoins de l’enfant.

Un environnement favorable comme le cours particulier peut être l’élément-clé qui ramène l’enfant vers une montée en ambition, grâce à:

  • De l’attention,
  • Du calme,
  • De la concentration.

Sachez que le soutien scolaire à domicile ne nécessite pas forcément la présence directe d’un professeur particulier. Si votre enfant est beaucoup plus habitué et à l’aise avec les plateformes en ligne, le soutien scolaire en ligne peut l’intéresser. Cliquez ici pour en savoir davantage

Partagez cet article:
Profitez d’un service de révision en ligne efficace : 1 mois gratuit !