Le soutien scolaire à domicile en complément des cours scolaires : mode d'emploi

Complément scolaire
Soutien scolaire

L'échec scolaire est toujours une réalité en France, et il est parfois très difficile pour certains élèves de s'adapter à la scolarité traditionnelle. Dès lors, le soutien scolaire à domicile peut être d'une grande aide pour tout élève qui se sent dépassé dans le cadre scolaire. Nous allons dans un premier temps, survoler les différents problèmes que l'élève peut rencontrer avec les cours dispensés à l'école. Ensuite, nous verrons comment les cours à domicile peuvent agir comme un véritable levier dans les études menées par l'enfant. Enfin, nous allons vous proposer divers conseils qui vont vous aider à trouver un professeur particulier qui va aider votre enfant à faire face à ses difficultés.

Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

Comprendre la difficulté scolaire

Essayons de voir en premier lieu les lacunes présentes au niveau des cours scolaires, pas toujours adaptés à l'ensemble des élèves :

Les failles des cours scolaires

Suivre des cours scolaires est très commun, voire automatique pour tout enfant français. Compte fait du nombre très élevé d’élèves qui se trouvent dans une école, il arrive cependant que les professeurs ne parviennent pas à suivre efficacement chacun, et donc à garantir la réussite de tout le monde.

En effet, en raison d’un manque d’encadrement individuel, certains élèves peuvent se retrouver seuls face à leurs propres difficultés, tandis que d’autres s’en sortent parfaitement.

En plus des mauvais résultats, les répercussions sur la volonté de l’enfant à étudier sont néfastes : cela peut commencer par un manque de motivation de sa part, jusqu’au redoublement voire à l’abandon scolaire dans le pire des cas.

L'élève et ses problèmes personnels vis-à-vis de l'école

Si l’école possède des failles, comme nous l’avons vu plus-haut, l’élève qui y travaille peut aussi avoir des problèmes qui lui sont propres, qui ne sont pas causés par l’école, du moins pas directement.

Ces problèmes peuvent être :

  • D’ordre psychologique : on peut prendre le cas de la dyslexie qui se traduit par des difficultés exprimées par l’enfant lors de la lecture par exemple. De ce fait, il prendra plus de temps pour assimiler les informations qui lui sont disposées ; 
  • D’ordre relationnel ou comportemental : si certains sont à l’aise pour parler, communiquer, d’autres peuvent avoir du mal à s’exprimer ouvertement en classe. Ou encore, les bavardages lors des cours peuvent justement empêcher quelques-uns de pleinement se concentrer en classe ; 
  • D'ordre médical : une mauvaise santé peut causer de multiples absences chez un élève, ce qui entraîne fatalement des difficultés scolaires sur le long terme.

Le soutien scolaire à domicile : un vrai atout face aux difficultés scolaires

Comme un manque a été exprimé par rapport aux cours scolaires, le soutien scolaire à domicile peut tout à fait combler cela, et accompagner parfaitement les élèves en difficulté.

Le soutien scolaire à domicile en guise de renforcement des cours scolaires

Voyons ensemble comment se déroule un soutien scolaire en quelques points :

  • Il s’agit d’un cours payé touchant les diverses matières dans lesquelles l’élève en question doit améliorer son niveau ;
  • Les soutiens scolaires se font la plupart du temps de manière individuelle, c’est à dire uniquement entre l’élève et le professeur particulier. Cependant, ils peuvent se faire en petits groupes, aux alentours de 5 personnes ;
  • Un soutien scolaire peut se faire de manière physique et directe (chez l’élève ou le professeur particulier) tout comme il peut se faire de manière indirecte par l’intermédiaire des plateformes de cours et de formations en ligne ; 
  • Comme il s’agit d’un complément des cours scolaires, il s’opère obligatoirement en dehors des heures d’études à l’école.
Service de révision en ligne : 1 mois offert sans engagement >>

L'efficacité des aides scolaires à domicile

L’aide scolaire à domicile puise son efficacité dans le fait que le nombre d’étudiants à encadrer est beaucoup plus réduit par rapport à l’école. Ainsi, il apporte un meilleur éclairage sur les problèmes rencontrés par l’étudiant : en effet, on a plus de temps à consacrer pour répondre aux différentes questions de ce dernier et donc lui apporter des solutions concrètes par la même occasion.

Un autre aspect positif retrouvé vis-à-vis de l’aide scolaire chez soi est que le calme y règne, du moins plus souvent qu’à l’école, ce qui fait qu’il y soit plus facile de s’y concentrer (à condition d’éliminer toute forme de distraction comme la télévision, bien évidemment).

Un premier pas vers les aides scolaires à domicile: la recherche d'un professeur particulier

Sans professeur particulier, il est difficile de concevoir un cours à domicile. Laissez-nous vous guider sur les meilleurs moyens de trouver un enseignant à domicile :

  • Il ne faut pas oublier qu’un prof particulier peut dispenser plusieurs cours à plusieurs élèves, par conséquent, il peut être déjà pris pour certains horaires communs. Savoir être flexible sur ses heures de disponibilité peut significativement augmenter ses chances de trouver rapidement un professeur à domicile (ex : tôt le matin ou le soir).
  • Choisissez un professeur performant qui s’ajuste au profil de son élève, c’est-à-dire en fonction :
    • De son niveau ; 
    • De la ou les matières dans lesquelles il éprouve une certaine difficulté ;
    • De l'urgence de prendre un cours particulier. Il est fortement conseillé de choisir les professeurs qui répondent rapidement à vos annonces (en l’espace d’une demi-journée seulement par exemple) ;
  • Le moyen le plus simple pour se mettre en contact avec votre futur professeur particulier est de le faire sur Internet, sur des sites d’enseignement à distance/à domicile ; 
  • Un professeur à domicile peut aussi être un étudiant qui se trouve à l'université. L'élève peut alors s'identifier à lui en raison du peu d'écart d'âge qu'il y a entre eux et subit donc beaucoup moins de pression lors du cours à domicile.

Admettons que vous avez trouvé un professeur à domicile performant, il vous reste un seul problème: les modes de paiement que vous allez adopter. Détendez-vous, ce lien va vous guider sur les moyens de paiement de votre professeur particulier.

Partagez cet article: