Comment apprendre à apprendre ?

Nous sommes tous déjà passé au moins une fois par cette période où l'on est contraint de réviser à la veille d’un contrôle ou d’un examen. Ainsi, on associe souvent les révisions à des moments de stress et de pression. Figurez-vous qu’il est possible de changer cela en apprenant... comment apprendre. Apprendre à apprendre est en effet une bonne manière de développer ses capacités cognitives et ses méthodes d'apprentissage. Cette page vous donne tous les conseils pour apprendre à mémoriser, et mieux apprendre au quotidien.
Le bon mental pour mieux apprendre
Savoir comment mieux apprendre repose premièrement sur l’attitude adoptée vis-à-vis de l’apprentissage. Il va falloir que celle-ci soit la plus positive possible. Voici comment achever cela :
Apprendre à apprendre en se fixant un objectif à atteindre
Le fait de savoir ce que vous avez à gagner en apprenant une leçon, en d’autres termes en fixant un but précis à atteindre, vous donne une raison valable qui vous motive à le faire.
De ce fait, apprendre n’est plus un synonyme de corvées à ce moment-là mais plutôt un outil pour devenir meilleur et atteindre vos objectifs. N'oubliez jamais vos objectifs d'apprentissage, qui vous aideront à avancer et à jalonner vos progrès.
Se mettre à l’aise
Essayez autant que possible de vous mettre à l’aise dans votre environnement de travail. En prenant l’école comme exemple, établir des relations saines avec les différents intervenants (camarades, amis, professeurs, proviseur…) est un facteur positif pour mieux apprendre car on se sent en sécurité, entouré de personnes de confiance.
À la maison, il est important de créer un environnement propice à l'apprentissage, en vous isolant des autres membres de la famille, mais aussi des distractions, comme le smartphone ou la télévision.
Cultiver la confiance en soi
Une conséquence des deux points cités ci-dessus est la confiance en soi. Plus vous avez confiance en vous, plus vous vous sentez capables d’accomplir de choses et donc par extension, êtes convaincus de mémoriser plus d'informations.
La pire erreur serait de se dire "bon à rien". Beaucoup de personnes abandonnent les études car elles se sentent dévalorisées, alors qu'elles ont toutes les compétences nécessaires pour apprendre.
Adoptez un regard optimiste en vous concentrant sur ce que vous avez déjà acquis et en vous rappelant qu’il n’y a aucune raison qu’une chose qui peut être accomplie par quelqu’un d'autre vous soit impossible.
Défier vos difficultés grâce à la persistance
Utilisez la persistance comme arme principale contre les leçons ou matières qui vous semblent particulièrement difficiles. Effectivement, en y faisant constamment face vous allez parvenir tôt ou tard à en sortir vainqueur.
Pour apprendre à apprendre et mieux mémoriser, le travail est indispensable. Si vous vous découragez après avoir relu votre cours une seule fois, c'est que vous manquez de persistance. Au contraire, relire votre cours chaque soir pendant une semaine vous aidera à mieux apprendre, et à développer vos connaissances.
Comment mieux mémoriser ?
Lorsqu’il s’agit d’apprendre une leçon, il faut toujours faire appel à la concentration et à la mémorisation. Nous allons vous aider ici à savoir mieux mémoriser :
Adoptez la bonne méthode correspondant à votre type de mémoire
Chaque étudiant dispose d'un type de mémoire dominant, auquel il va faire appel pour apprendre ses leçons. En voici deux, ainsi que les méthodes correspondantes afin de les exploiter au maximum :
- La mémoire visuelle : cela concerne les personnes qui arrivent à voir les pages de livres ou de cahiers dans leur tête lorsqu’ils révisent. Il leur est conseillé de procéder à la rédaction de fiches sous forme de résumés qui vont les aider à dresser de manière visuelle le plan d’une leçon. Si vous n’avez pas envie de faire des fiches, vous pouvez tout simplement surligner les informations importantes dans votre cahier.
- La mémoire auditive : On parle plutôt ici des personnes qui retiennent mieux des leçons grâce à ce qu’ils ont entendu (comme la voix du professeur). À ceux-là, s’enregistrer en lisant leur cours puis en s’écoutant par la suite est sans doute une méthode d’apprentissage efficace.
Quelle que soit votre mémoire, bien suivre en cours facilite grandement l'apprentissage. Si votre mémoire est visuelle, prendre des notes durant le cours (et les relire le soir venu) vous aidera à apprendre bien plus vite. Si votre mémoire est auditive, écouter le professeur et lui porter attention vous aidera à mieux mémoriser le cours.
Optimisez votre faculté à mémoriser
Apprenez à reconnaître les moments de votre journée durant lesquels vous vous sentez le plus apte à mémoriser quelque chose. Une fois que vous les avez identifié, choisissez d’apprendre et de mémoriser durant ce ou ces timings précis.
Evitez les longues séances de mémorisation au risque de tout oublier rapidement à la fin. À la place, essayez de mémoriser vos cours durant des séances de courte durée (environ 20 minutes) avec des pauses de 5 minutes entre elles, afin de mieux ménager votre cerveau et de ne pas subir trop de pression.
Le fait d’identifier les concepts et notions importants afin de créer des relations logiques entre eux est très bénéfique pour mémoriser des choses.
Si la logique n’est pas vraiment votre fort, sachez qu’il est tout à fait possible de mémoriser vos leçons en les associant à une émotion que vous avez ressentie au moment où vous étiez en train d’apprendre.
Important : pour mémoriser, la répétition est indispensable. Il faut donc être prêt à relire et relire ses cours plusieurs fois, jusqu'à les retenir dans leur intégralité.
Apprendre à apprendre grâce à ces 5 techniques
Si les conseils que nous vous avons donné ci-dessus ne vous sont toujours pas suffisants, ne vous inquiétez pas ! Nous avons pensé à cette éventualité et vous proposons par conséquent, 5 techniques efficaces que vous pouvez appliquer lors de vos révisions :
Relire rapidement ses cours
Cela peut sembler cliché mais revoyez le soir les cours et notions qui vous ont été donnés le jour même. La mémoire fonctionne mieux quand elle travaille sur du matériel "récent".
Relire ses cours le soir-même, à la maison, vous offre de nombreux avantages :
- Cela vous permet d’être à jour avec vos cours et vous évite d’avoir une énorme pile de leçons à apprendre. Ce qui consomme une grande partie de votre temps, pouvant être dédié à autre chose, comme vos loisirs par exemple.
- Etant donné que les informations sont encore fraiches dans votre cerveau à ce moment-là, il est vous est plus facile de mémoriser vos cours.
- Cela vous donne l’opportunité de vous rendre compte si vous avez besoin de plus d’éclaircissement sur une leçon. Si c’est le cas, vous pouvez toujours poser des questions à votre professeur lors du prochain cours, avant qu’il ne soit trop tard.
Relire ses cours le jour-même est une belle manière d'augmenter sa compréhension du sujet, mais aussi ses facultés d'apprentissage. Vous constaterez en effet que vous connaitrez bien mieux votre cours au moment de le relire, avant une interrogation par exemple.
Penser à éliminer les distractions
Ayez plus de concentration en éliminant toutes formes de distraction dans votre entourage. Une solution concrète pour se débarrasser des réseaux sociaux est de déconnecter vos appareils qui sont connectés à Internet durant votre temps de travail.
L'idée est également d'accorder des temps précis au travail (par exemple de 18h à 19h) et des temps précis aux loisirs. Se séparer des distractions nécessite un minimum de volonté, n'hésitez donc pas à demander à vos proches de vous aider (votre mère peut vous "confisquer" votre portable durant vos heures de travail, par exemple).
Notre astuce : travailler à la bibliothèque ou durant un temps d'études est la meilleure solution si vous avez du mal à vous canaliser. Ces environnements propices au travail contiennent moins de distraction, et vous êtes donc certain d'y travailler dans les meilleures conditions.
Aménager son espace de travail
Mettez en place un environnement qui vous aide à vous maintenir concentré. Pour ce faire, il va falloir que votre espace de travail soit :
- Calme : pour éviter toutes interruptions dans votre chambre par exemple, il vous est possible de demander aux membres de votre famille ou colocataire(s) de ne pas vous déranger durant votre session de révision
- Éclairé : cela est fortement recommandé lorsque vous utilisez des livres et des cahiers.
- Ordonné : mettez de l’ordre dans votre environnement de travail en rangeant tout ce que vous jugez n’étant pas utile pour votre travail et en mettant sur votre bureau tout ce qui le sont.
Prendre des cours particuliers
Apprendre à apprendre peut aussi se faire avec une aide extérieure. Nombreuses sont les formes d'aide:
- On peut citer les parents,
- Les amis,
- Ou encore les cours de soutien scolaire.
Travailler avec un professeur particulier peut par exemple vous aider à surmonter les difficultés rencontrées en cours, et vous pousse à faire des exercices et à mieux mémoriser le cours.
Attention : être aidé par une personne tierce ne vous dispense pas de bien réviser les cours de votre côté. Sans une implication personnelle, il sera en effet impossible de bien mémoriser les cours.
Prendre soin de sa santé
On a parlé auparavant de bonne condition mentale, mais l’étudiant qui souhaite bien apprendre doit aussi être en forme physiquement parlant. Cela est assuré en grande partie par l’obtention d’un temps de sommeil suffisant (au moins 8 heures en moyenne) et d’une alimentation saine.
Il ne faut pas négliger l'impact de la santé sur l'apprentissage. Si vous êtes épuisé, il est tout à fait logique que votre cerveau soit incapable d'apprendre correctement. Il est donc nécessaire :
- De dormir 7 à 8 heures par nuit.
- De s'accorder des temps de pause et de ne pas toujours travailler.
- De faire du sport et de prendre soin de soi.
- D'avoir une bonne hygiène de vie.
Si vous êtes sceptiques sur le fait que les cours particuliers peuvent vous apprendre à mieux apprendre, nous vous proposons de lire cet article qui vous informe sur la capacité des soutiens scolaires à domicile à améliorer vos résultats scolaires.