Comment réussir son bac de français ?

Bac de français : comment le réussir ?
Techniques infaillibles pour réussir son bac de français

À l’instar des autres épreuves, réussir le bac de français demande aussi beaucoup de préparation. Mais encore faudra-t-il savoir comment réussir son bac de français. Vous avez beau réviser, vous avez encore échoué à votre bac blanc. Dans ce cas, il est possible de réviser de manière ludique et réussir le bac de français oral, et en même temps réussir son bac de français écrit.

En quoi consiste le bac de français ?

L’épreuve du français se divise en deux, d’un côté l’épreuve orale et de l'autre, l’épreuve écrite. L’une comme l’autre, nécessite une bonne préparation. Sachez que les coefficients du bac écrit de français dépendent de votre série. De même, les points se répartissent de façon différente en fonction des parties, c’est-à-dire :

  • En série générale, la partie n°1 est notée sur quatre points et la seconde sur seize points.
  • En série technologique, la première est notée sur six points et la deuxième sur quatorze points.

Dans tous les cas, il ne faut pas négliger la première partie. Quant à la seconde, elle comporte soit un commentaire de texte, soit une dissertation, soit une invention. Celle-ci aura une grande importance sur votre note finale. De ce fait, vous devez préparer ces épreuves en révisant.

Quelques conseils pour réussir le bac de français

Sachez que votre inspiration seule ne suffira pas à passer l’épreuve écrite en français. Il faut donner un coup de pouce à cette inspiration. Sinon, vous pouvez également suivre des cours à domicile.

Ne négligez pas les révisions

C’est toujours une mauvaise idée de ne réviser que 2 sur 4 sujets d’étude en pensant qu’ils ont plus de chance de paraître au bac. Si vous donnez toujours raison à vos domaines de prédilection, faites quand même des efforts en passant en revue tous les autres programmes. Prévoir les sujets peut parfois fonctionner, mais ce n’est pas une généralité. Mieux vaut toujours s’attendre à d’autres possibilités.

N’attendez pas le dernier moment pour réviser

Certains élèves ont tendance à attendre le dernier moment pour réviser, par exemple le week-end avant le bac de français ou dans le bus sur le trajet vers le centre d’examen. Là aussi, c’est une mauvaise idée. À moins que vous soyez super efficace, faites vos révisions régulièrement dès le début de l’année scolaire. Au moment du baccalauréat, un état de stress intense risque de faire perdre votre concentration et oublier tout ce que vous avez appris pendant le week-end.

Gérer le stress

Le bac blanc est également important que le baccalauréat. Pour cause, les notes obtenues pendant le bac blanc compteront dans votre bulletin scolaire et seront étudiées pour d’éventuelles sélections à une filière particulière. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit surtout d’un entraînement. Évitez de vous mettre trop la pression. Profitez de vos résultats pour évaluer votre niveau de stress pour mieux le gérer le jour J. Pour vous aider, pensez à bien dormir, à manger sain et équilibré, et à faire du sport de temps en temps. Tout ce qui est bon pour le corps l’est pour le mental.

Techniques incontournables pour réussir le bac de français écrit

Quand vous êtes en présence de votre feuille d’examen, la première chose à faire est de bien gérer votre temps avec une montre. La plupart du temps, on se retrouve avec des candidats qui n’ont pas l’habitude d’aller suffisamment vite et la fin est calée. D’autres, en revanche, terminent au bout de deux heures et la copie risque d’être superficielle. Pensez à organiser votre devoir par paragraphes nets, alinéas de trois carreaux, etc.

Dans le cas d’une dissertation, évitez de réciter aveuglément ou mécaniquement un cours. Connaître votre cours peut être utile, mais un sujet de dissertation va bien au-delà du cours. En effet, ce type de sujet doit faire appel à votre réflexion et votre intelligence. Vous pouvez vous donner comme but de fixer chaque début de paragraphe sur les mots-clés du sujet. C’est une astuce simple, mais qui peut vous permettre de ne pas être hors sujet.

Partagez cet article: