Où trouver un cours particulier de physique ?

La physique fait partie des matières scientifiques de base dispensées depuis le secondaire. Elle initie nos enfants aux principes fondamentaux comme la gravité, la vitesse, le poids ou encore la vitesse. Au fur et à mesure que les enfants montent en niveau, la matière se complique. Pour obtenir de bonnes notes, il peut être utile de programmer quelques séances de cours particuliers de physique. Mais où trouver de bons professeurs ?
Option A : Trouver des cours particuliers de physique-chimie sur les plateformes
Votre première option, sans doute la meilleure aussi, est de trouver un professeur particulier sur les plateformes de soutien scolaire. C’est l’assurance de trouver un professeur expérimenté, capable de transmettre son savoir aux élèves. Les professeurs inscrits sur ces plateformes sont des enseignants experts, avec de forts potentiels pédagogiques. Ils exercent ce métier depuis une dizaine d’années, expérience indispensable surtout pour les cours particuliers de physique chimie terminale S. Le tarif est certes un peu élevé mais la progression est indéniable. Comptez entre 20 et 70 € de l’heure pour ces profs de haut niveau.
Option B : Des cours particuliers de physique dispensés par des étudiants
C’est l’option la moins chère puisque les offres démarrent à moins de 15 € de l’heure. Vous pouvez trouver ces étudiants en entrant sur le web les mots clés cours particulier physique. Trouvez l’offre la plus proche de chez vous pour diminuer encore davantage les frais. Ces étudiants sont de niveau licence ou master à l’université. Ils maitrisent la matière mais ne sont pas tous suffisamment aptes à enseigner. Le résultat est souvent approximatif. Mais ils peuvent aider vos enfants pour leurs devoirs ou pour réaliser des travaux pratiques à la maison.
Les plus avec les cours particuliers de physique dispensés par des étudiants :
- De nombreuses offres d’étudiants
- Des séances très abordables
Les moins :
- Résultats non garantis
- Disponibilité des professeurs en fonction de leur emploi du temps
Quelle fréquence pour les cours particuliers de physique ?
L’autre question que les parents se posent souvent est la fréquence et l’intensité des cours particuliers de physique. En général, une à deux séances par semaine sont amplement suffisantes, avec une ou deux heures à chaque fois. Les professeurs particuliers peuvent accompagner vos enfants tout au long de l’année scolaire, notamment pour ceux qui ont réellement des difficultés avec la matière. Pour les autres, des séances ponctuelles peuvent être programmées à la demande.
Soutien scolaire de physique chimie tout au long de l’année
Il est tout à fait possible d’inscrire vos enfants à des cours particuliers de physique chimie de manière continue pendant toute l’année scolaire. Vous garderez ainsi le même prof particulier qui effectuera des mises au point le mercredi ou le samedi selon les disponibilités de l’enfant. Ce sont des séances de perfectionnement qui combinent leçons et exercices. C’est une excellente option pour les élèves qui préparent des examens clés. Cette formule existe également en cours collectifs pour rendre les séances moins stressantes pour les jeunes.
Des séances ponctuelles avec un prof particulier de physique chimie
Pour les élèves au-dessus de la moyenne, vous pouvez opter pour des séances ponctuelles à la demande. Ces cours sont destinés à perfectionner les connaissances déjà acquises, ou pour poser des questions sur des sujets que l’élève n’arrive pas à maitriser. Il peut également s’agir de cours intensifs à l’approche des examens, pour les dernières révisions.
Pour un bon équilibre, réservez du temps aux enfants pour la détente. La fréquence et l’intensité des cours doivent prendre en compte la totalité de leur emploi du temps, mais également des autres cours, de maths ou de français que vous leur faites déjà suivre.