Comment apprendre une langue ?

Apprendre une nouvelle langue peut permettre de vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles. C'est aussi une activité très stimulante, qui vous permet de faire de nouvelles rencontres, ou encore de voyager. Mais l'apprentissage d'une langue n'est pas forcément facile. Besoin de conseils pratiques ? Cette page vous dit tout ce qu'il vous faut connaître pour apprendre une nouvelle langue !
Les bases pour l’apprentissage d’une nouvelle langue
Apprendre une nouvelle langue, c’est faire quelque chose de nouveau. Par conséquent, il est important de savoir à quoi s’attendre à l’avance afin de faciliter l’apprentissage.
Les raisons qui vous poussent à apprendre une langue
Avant même de vous lancer dans la pratique d’une langue, vous avez sûrement une raison valable de le faire. Et il va falloir que celle-ci constitue un réel intérêt pour vous et contribue à un apport productif dans votre vie quotidienne. Cela est primordial car votre objectif sera votre source de motivation principale pour un apprentissage à long terme.
Il existe une multitude de raisons qui peuvent vous motiver à apprendre une langue étrangère :
- En voyages, cela permet de supprimer les barrières linguistiques et vous donne ainsi la capacité de communiquer facilement avec les personnes natives du pays concerné ;
- Dans le cadre du travail et des affaires, l’interaction avec une clientèle venant d’autres pays ne vas plus être un problème ;
- Vous pouvez élargir votre accès aux informations et loisirs grâce à la compréhension d’informations en langues étrangères sur de différents supports (livres, films, séries…) ;
- Socialement parlant, plus vous savez parler plusieurs langues, plus le nombre de personnes avec qui vous pouvez communiquer s’agrandit.
Que ce soit en vue d'un voyage, d'un loisir ou d'une évolution professionnelle, il est primordial de bien déterminer ce qui vous pousse à apprendre une langue, ete de ne jamais oublier cet objectif qui va vous motiver quotidiennement.
Les règles indispensables pour apprendre une langue
Quelle que soit la langue que vous voulez apprendre, les différents éléments cités ci-dessous sont des points fondamentaux qui peuvent faire la différence lors de l’approche d’une nouvelle langue :
- Avant de parler, il vous faut tout d’abord écouter. Pourquoi ? À force d’entendre d’autres personnes parler une langue donnée, on commence à s’habituer aux sonorités et il devient donc plus simple de s’exprimer à notre tour ;
- Prêtez attention au vocabulaire et à la grammaire qui sont les plus utilisés par cette langue dans la vie de tous les jours ;
- Sachez sortir de votre zone de confort : une nouvelle langue c’est quelque chose que nous ne savez pas pratiquer de base. Dès lors, il ne faut pas vous attendre à tout comprendre d’un seul coup. La bonne nouvelle est que la pratique journalière est la clé qui vous permet de maîtriser les choses petit à petit. Comme on le dit en anglais, « practice makes perfect ».
Astuce : utilisez des cartes mémo ayant au recto les mots en français et au verso leur équivalent dans la langue que vous apprenez pour mieux travailler sur le vocabulaire.
Comment apprendre une langue avec des cours particuliers
Vous ne savez pas par où commencer et souhaitez être accompagné dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ? Les cours particuliers sont peut-être ce dont vous avez besoin :
Les avantages à prendre des cours particuliers pour apprendre une langue
Voici quelques avantages que les cours particuliers peuvent vous conférer :
- Prendre un cours particulier pour apprendre une langue permet de connaître précisément les attentes de l’élève afin de dresser les objectifs à atteindre. L’avantage dans ce cas réside dans le suivi direct et régulier des progrès réalisés ;
- La présence d’un cours particulier dans votre emploi du temps vous encourage à parler une nouvelle langue fréquemment, étant donné que ce genre de cours se fait au moins deux fois dans la semaine ;
- Avec un cours particulier, vous avez l’opportunité d’avoir un professeur dont la langue maternelle est la langue que vous souhaitez apprendre. Cela vous donne alors une vision plus authentique de la langue et de la culture qui s’y rattache, comme si vous vous sentez à l’étranger, tout en restant chez vous.
Comment se déroule ce type de cours à domicile ?
Si vous souhaitez lancer votre enfant ou vous-même dans les cours particuliers en langue, voici ce que vous devez savoir :
- Pour chaque langue, il existe forcément un cours particulier q entièrement dédié et ce à de différents niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé). Notre site peut vous aider à mieux vous y renseigner, comme ici, un article qui vous informe sur les cours particuliers d’espagnol ;
- Tout comme ceux des autres matières, les cours particuliers en langue se font entre un professeur à domicile et un élève. Cependant, afin de réduire l’anxiété chez l’élève vis-à-vis de la nouvelle langue, ce dernier peut parfois être accompagné d’un ou de deux autres élèves de même niveau ;
- Il est possible de revoir quelques leçons de bases dans les cours particuliers mais on y retrouve en grande partie, des exercices écrits d’une part qui permettent à l’élève de s’habituer à la grammaire et l’orthographe dans la langue donnée ; et d’autre part, des exercices axés sur l’oral qui prennent la forme de conversations directes et des séances d’écoute, afin de travailler sur l’intonation et l’enrichissement du vocabulaire.
Comment apprendre une langue plus rapidement ?
Apprendre et maîtriser une langue ne peut pas se faire en une journée. Par ailleurs, il est tout de même possible de réduire grandement le temps d’apprentissage tout en observant sa progression monter en flèche grâce aux conseils suivants :
Adoptez le massive input
Le français n’est pas la plus facile des langues à apprendre et pourtant nous sommes parvenus à la maîtriser. Comment ? En y étant pleinement immergé, c’est-à-dire en pensant, en écrivant et en s’exprimant constamment en français. Cette méthode s’appelle le massive input.
De même, cela est aussi réalisable pour toute nouvelle langue.
Astuce : entourez-vous de supports (journaux, musique, votre téléphone et/ou ordinateur...) adoptant la langue que vous souhaitez apprendre, afin de vous forcer inconsciemment à la pratiquer.
N’ayez pas peur de faire des erreurs
Si vous débutez dans une nouvelle langue, faire des erreurs est tout à fait normal. D’ailleurs, le fait que vous en fassiez prouve que vous mettez de l’effort pour apprendre une langue.
Au fur et à mesure que vous faites des erreurs, vous accumulez de l’expérience et saurez adopter des mesures correctives à l’avenir.
Ayez un partenaire avec qui pratiquer une langue étrangère
Si vous souhaitez avancer vite dans l’apprentissage d’une langue, entourez-vous de personnes avec qui vous pouvez vous exprimer librement dans celle-ci.
Il peut s’agir de personnes avec qui vous vous sentez à l’aise comme vos amis, des membres de votre famille voire des collègues.
Parlez à vous-même
Si vous n’avez pas de personnes à qui parler autour de vous, celui qui reste par défaut est vous-même. Même si cela a l’air bizarre, cela constitue un bon entraînement pour le vocabulaire.
Astuce : à chaque fois que vous avez l’occasion, essayez de commenter chaque action que vous faites ou vos impressions sur celle-ci dans la langue à apprendre.
Les cours particuliers pour apprendre une langue particulière ne sont pas seulement réservés aux enfants et étudiants, de plus en plus d’adultes en prennent à titre personnel ou professionnel. Si vous en faites partie, cet article vous informe sur les intérêts pour un adulte d’apprendre une langue via les cours particuliers