Financement de cours d’anglais adulte par pôle emploi

Conseils pour financer un cours d'anglais adulte par pôle emploi
Cours d'anglais adulte : comment le financer par pôle emploi

Il est tout à fait possible de bénéficier d’un cours d’anglais adulte débutant financé par le pôle emploi. Mais pour y prétendre, il vous faut avoir les critères d’éligibilités requises sur les différents dispositifs mis en place à cet effet. Mettons tous cela au clair dans la suite de ce paragraphe.          

Financement de cours d’anglais adulte pôle emploi 

Pôle Emploi met à disposition des chômeurs plusieurs dispositifs dédiés au financement de cours d’anglais. Ces derniers visent à aider les demandeurs d’emploi et les travailleurs actifs à réaliser une formation complémentaire. Sinon, découvrez ici les avantages des cours supplémentaires.

De ce fait, si vous voulez enrichir vos compétences en suivant un cours d’anglais intensif pour adulte, vous devez faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation).Il s’agit de votre compte personnel comportant vos heures de formation accumulées tout au long de votre parcours professionnel. Ce dernier est consultable en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Afin de pouvoir faire votre demande, vous devez comprendre les rouages de ces dispositifs tout aussi hétéroclites que complexes. Voyons ci-dessous la représentation et les caractéristiques de chaque dispositif.

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : C’est un dispositif qui vise à améliorer la qualité et la performance de chaque travailleur. Il est attribué sous conditions à chaque personne souhaitant progresser ou se convertir dans le cadre professionnel. Le CPF a comme principal objectif la sécurisation de parcours professionnel. En clair, le retour à l’emploi.
  • Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel) : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qui prend en charge tous travailleurs qui subissent un licenciement économique. Son objectif majeur est l’accompagnement d’un travailleur vers le retour à l’emploi. La durée maximum CSP est de 12 mois. La personne concernée peut accepter ou refuser ce dispositif.
  • L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) : Ce dispositif vient en aide aux formations non couvertes par le CSP. Il est souvent utilisé pour compléter d’autres dispositifs qui ne peuvent pas couvrir les frets de la formation.   

Cours d'anglais pôle emploi : conditions à remplir et étapes à suivre

Afin de profiter d’un financement de cours d’anglais offert par Pôle Emploi, il vous faut remplir certaines conditions. Par ailleurs, certaines étapes sont également à respecter.

Les conditions d’éligibilité à un cours d'anglais adulte

La prise en charge de votre formation n’est pas automatique. Il s’agit là d’utiliser les heures que vous avez accumulées pendant votre parcours professionnel par le biais de votre CPF. Vous pouvez donc utiliser ce quota d’heures, 150 € avec le CPF au maximum pour payer votre cours d’anglais intensif adulte. Votre motivation doit être liée à votre cadre professionnel, il ne doit s’agir en aucun cas de vos hobbys.

La formation doit être diplômante et votre centre de formation doit figurer dans la liste agréée par le CPF. Même s’il s’agit de vos heures, vous devez en faire la demande auprès d’un conseiller de pôle emploi. Ce dernier étudie alors votre dossier et vous donne son accord ou non en fonction de la cohérence de vos arguments.

Les procédures à suivre

Des procédures ont été mises en place à cet effet :

  1. Contactez votre conseiller pôle emploi : Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller pôle emploi. Exposez-lui votre souhait et vos motivations pour le convaincre de vous attribuer un financement de cours d’anglais pôle emploi. Il vérifie alors votre quota d’heures disponible afin de déterminer votre éligibilité sur le programme. Si vous n’avez pas encore fait appel à cet appui, la suite ne devrait pas être compliquée. Si jamais votre quota d’heures ne suffit pas à couvrir la formation, il peut faire mobiliser d’autres dispositifs pour compléter votre CPF. 
  2. Choisissez votre centre de formation agréé : Vous devez choisir ensuite un centre de formation de cours d’anglais adultes figurant sur la liste de votre compte CPF.
  3. Devis et formulaire : Obtenez le devis de votre formation auprès de votre centre et transmettez-le à votre conseiller pôle emploi. Ce dernier vous donne par la suite un formulaire à remplir au centre de formation et à lui retourner.

Informations utiles concernant les cours d'anglais financés par pole emploi

Voici quelques informations qui peuvent vous intéresser :

  • La validation de votre demande doit se faire normalement 10 jours après le dépôt complet de votre dossier.
  • La durée de traitement du dossier entre la demande et la remise de la décision par Pôle Emploi doit faire à peu près un mois.
  • Beaucoup de centres de formation de cours d’anglais intensif adulte proposent de vous accompagner lors de vos démarches. En général, il y a plus de chance de réussite de faire valider votre dossier avec eux que sans.

Cours d’anglais intensif pour adultes : où trouver les centres ?

Le plus simple est d’accéder directement à votre compte CPF sur le site dédié et de consulter la liste des centres de formation agréés CPF. Vous aurez ainsi, l’occasion de voir dans un premier temps vos heures disponibles et pouvez facilement choisir votre formation en conséquence.

Sachez que vous avez presque toutes les informations nécessaires dans votre espace personnel CPF.

Partagez cet article: